COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien

Inauguration de la nouvelle Académie du Red Star à Marville, avec le département de Seine-Saint-Denis

le 12 septembre 2019

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, et les dirigeants du Red Star, se sont réunis jeudi 12 Septembre à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, d’élus locaux, du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, des clubs partenaires, de la première promotion de l’Académie, de son parrain Steve Marlet et des familles des joueurs.

Cet événement fait suite à la signature vendredi 30 août entre le Red Star et le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS), de la convention pour l’occupation du site de Marville, situé entre les communes de La Courneuve et Saint-Denis.

Le site de Marvile – propriété du département de Seine Saint-Denis – accueille déjà les 18 jeunes de l’équipe U16 du Red Star, qui constituent la première promotion de l’Académie. Tous scolarisés au Lycée Paul-Éluard de Saint-Denis en classe de seconde, Ousmane, Nadir, Jérémy, Amaury et leurs coéquipiers, sont pour la grande majorité issus de Seine-Saint-Denis (16 d’entre eux, 1 du 92 et 1 du 78).

Cet ancrage local, et la possibilité pour l’Académie du Red Star d’évoluer à Marville, répond à la volonté du club et du département d’œuvrer activement dans la formation des jeunes talents de demain, sur leur territoire. La Seine-Saint-Denis demeure un formidable vivier de joueurs, mais dont bon nombre sont encore contraints de s’exiler et de s’éloigner de leurs familles pour parfaire leur formation.

« Je suis heureux que nous portions avec le club emblématique de Seine-Saint-Denis qu’est le Red Star, une ambition pour les jeunes de notre territoire, et ainsi de leur permettre de se former à haut niveau, sans devoir choisir entre leurs ambitions et la Seine-Saint-Denis. Cela a d’autant plus de sens pour moi que l’Académie sportive va s’implanter à Marville, dans un parc où la pratique sportive est ouverte à toutes et tous. » Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

« C’est l’aboutissement d’un travail énorme réalisé de concert avec les pouvoirs publics, dont le département.
La formation de nos jeunes est un pilier de notre projet 2024, qui doit nous permettre de nous développer. C’est une grande fierté de pouvoir offrir aux jeunes talents une formation performante, unique et à domicile. Notre ancrage local est fondamental. Ce centre de formation peut être l’un des meilleurs de France. »
, Patrice Haddad, Président du Red Star FC

Répartie sur huit hectares l’Académie deviendra à terme le centre de formation du Red Star, dès sa remontée en Ligue 2. Dans le cadre de cette convention d’occupation de dix ans, le club prévoit ainsi des investissements pour aménager le site pour répondre à ses besoins et ses ambitions.

Les aspects éducatif et culturel tiendront par ailleurs une place centrale dans le cursus dispensé, pour permettre aux jeunes qui ne deviendront pas footballeurs professionnels, d’être accompagnés dans leur nouveau projet et d’appréhender sereinement leur avenir.


Contacts Presse

Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu / glarrieu@seinesaintdenis.fr / 06 35 84 13 82

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

COVID-19 : la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis lancent une campagne d’information multilingue et inclusive

La Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’association Vers Paris sans sida, lancent aujourd’hui une communication ciblée vers les personnes qui ont le moins de contact avec les canaux d’information officiels : les personnes les plus précaires et les publics allophones.


Le Département de la Seine-Saint-Denis initie un atelier-challenge géant pour inaugurer le lancement du Salon du Livre et la Presse Jeunesse « virtuel »

Ce 8 avril est inauguré, virtuellement, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse intitulé « 10e art : les chemins buissonniers de la littérature jeunesse ». Il débutera par un atelier challenge géant initié et porté par le Département de la Seine-Saint-Denis : « BD Foot In Seine-Saint-Denis »


Avec 150 agent.e.s départementaux.ales volontaires, le Département de la Seine-Saint-Denis lance une opération inédite de contact de 50 000 personnes âgées

L’objectif ? Maintenir un lien social essentiel et assurer un soutien auprès de personnes particulièrement fragiles du département.


Le Département de la Seine-Saint-Denis ouvre un internat de collège pour les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance présumés atteints du COVID-19

Le Département de la Seine-Saint-Denis ouvre à partir du jeudi 2 avril 2020 l’internat du Collège International de Noisy-le-Grand, à destination des enfants placés sous la responsabilité de l’ASE qui seraient suspectés d’être porteurs du COVID-19. Cette initiative, inédite en France, permettra d’anticiper la prise en charge de ces enfants dans les meilleures conditions, si les suspicions de contaminations devaient se multiplier.


COVID 19 : le Département de la Seine-Saint-Denis agit contre la précarité alimentaire

Alors que le confinement fait craindre le risque d’un renforcement des inégalités au sein de la population, le Département de Seine-Saint-Denis mobilise ses ressources pour lutter contre la précarité alimentaire. Dès mercredi, ce sont ainsi 1600 repas qui seront cuisinés et distribués aux personnes les plus modestes de Seine-Saint-Denis, avec l’aide d’associations caritatives. La production de repas pourra monter en charge en fonction des besoins.


Violences faites aux femmes : la Seine-Saint-Denis éloigne les conjoints violents

Face au risque accru de violences dans le cadre conjugal en période de confinement, le Département de la Seine-Saint-Denis prend des mesures pour s’assurer de l’éloignement des conjoints violents.


Le Département de la Seine-Saint-Denis, se mobilise pour la protection des professionnel.le.s effectuant des missions de solidarité relevant de sa compétence

Dans un contexte de pénurie nationale et de priorité donnée aux personnels soignants, ces équipements, qui pourront être utilisés en cas de suspicion de risque, ont pu être mobilisés grâce au soutien de la Ville de Paris.


Confiné.e.s mais pas isolé.e.s : le Département de la Seine-Saint-Denis maintient le lien avec ses habitant.e.s

Le Département développe une série d’initiatives pour aider ses habitant.e.s à mieux vivre le confinement. Au programme : appel à films pour raconter et partager son quotidien et relai d’actions solidaires à destination des publics les plus fragiles.


COVID 19 : Le Département de la Seine-Saint-Denis fait un don massif aux associations suite à la fermeture des cantines scolaires

Depuis l’annonce de la fermeture de tous les collèges (hormis huit collèges qui assurent l’accueil des enfants du personnel soignant), le Département s’est organisé pour que les denrées alimentaires, contenues dans les cantines et initialement prévues pour les élèves demi-pensionnaires, soient offertes à des associations.


COVID 19 - le Département de la Seine-Saint-Denis active son plan de continuité de l’activité (PCA) des services départementaux

Suite aux annonces de renforcement des mesures nationales pour faire face la crise sanitaire actuelle, le Président du Département, Stéphane Troussel, a décidé de mettre en œuvre le plan de continuité de l’activité (PCA) des services départementaux à partir du mardi 17 mars 2020.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 440