Inauguration de la Piscine Rosa-Parks à Clichy-sous-Bois

La ville de Clichy-sous-Bois et le Département sont heureux d’inaugurer ce nouvel équipement, qui vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.

Samedi 9 octobre à 14h30, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, inaugureront le tout nouveau centre aquatique de Clichy-sous-Bois, la piscine Rosa-Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

La ville de Clichy-sous-Bois et le Département sont heureux d’inaugurer ce nouvel équipement, qui vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants. Après une agence pôle emploi, un collège (Louise-Michel), et avec bientôt de nouveaux réseaux de transports (le T4 en 2018 et la ligne 16 du Grand Paris en 2023), l’ouverture de cette 37e piscine en Seine-Saint-Denis constitue un pas de plus vers d’avantage d’égalité Républicaine pour les Clichois. L’accès au sport et au loisir doit bénéficier à tous. C’est pourquoi le Département mène une politique volontariste qui met l’accent sur l’accessibilité et la promotion de la pratique sportive, notamment auprès des jeunes.

Son financement à hauteur de 6 millions d’euros, (4 du Département et 2 de la Région), et sa construction ont été réalisés dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges. Le Département a remis les clefs de la piscine Rosa-Parks à la Ville de Clichy-sous-Bois qui en assure désormais la gestion.

Les habitants de Clichy-sous-Bois ont d’ores et déjà commencé à prendre possession de cette piscine, qui comprend un bassin sportif de 25 mètres, un bassin d’apprentissage de 15 mètres ainsi qu’un solarium.

Les collégiens de l’établissement Louise-Michel ainsi que les associations sportives seront des utilisateurs privilégiés de cet équipement, permettant ainsi de développer à Clichy-sous-Bois et en particulier pour les jeunes clichois, l’accès au « savoir nager », enjeu particulièrement fort en Seine-Saint-Denis où 29 % de la population âgée de moins de 20 ans ne maîtrisent pas cette compétence, et un élève de 6ème de Seine-Saint-Denis sur deux ne sait pas bien nager.

Inauguration de la Piscine Rosa-Park
- Quand  : Samedi 10 octobre à 14h30
-  : 3 boulevard Gagarine à Clichy-sous-Bois
En présence de :
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Député de la Seine-Saint-Denis
Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois
Abdelali Meziane, Adjoint au maire de Clichy-sous-Bois délégué à la jeunesse, aux sports et aux loisirs

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Développer les transports en Seine-Saint-Denis, c’est urgent

Nous sommes plus d’une soixantaine d’élu.e.s de Seine-Saint-Denis, de toutes les couleurs politiques, à signer une lettre destinée au président de la République pour le développement des transports sur notre territoire. Nous ne demandons pas l’aumône ; l’État doit seulement tenir ses engagements. Car développer les transports en Seine-Saint-Denis, c’est répondre à une triple urgence sociale, économique et environnementale, mais c’est aussi préparer l’avenir et concourir au développement de l’attractivité territoriale.


Semaine du développement durable : la Seine-Saint-Denis engagée

A l’occasion de la semaine du développement durable, avec Belaïde Bedreddine, vice-président en charge de l’Écologie urbaine, nous avons souhaité mettre en exergue plusieurs politiques menées par le Département à destination de ses agent-e-s, mais aussi plus largement à destination de tou-te-s les habitant-e-s de la Seine-Saint-Denis.








Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340