In Situ avec Jérôme Brabant et la compagnie le T.O.C

Focus sur l’artiste Jérôme Brabant au collège Liberté à Drancy et la compagnie le T.O.C au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand, dans le cadre des résidences In Situ 2013-2014.

Le danseur et chorégraphe, Jérôme Brabant

Le danseur et chorégraphe, Jérôme Brabant, est accueilli au collège Liberté à Drancy durant l’année 2013-2014.

À partir de sa pièce Impair, il souhaite sensibiliser les élèves à la danse, et travailler particulièrement sur le mouvement des mains.
En septembre dernier pour le lancement de la résidence, les élèves de 4ème (la classe de résidence) ont présenté devant leurs camarades et l’équipe enseignante une présentation dansée guidée au micro par Jérôme sur des méthodes d’improvisation.
Puis en janvier et mars, durant deux semaines banalisées au Centre National de la Danse, les élèves ont participé à des ateliers de pratique, une visite dansée du bâtiment, des temps de recherche en médiathèque et de découvertes des métiers liées à la danse et aux spectacles vivants.

Prochain rendez-vous de la résidence : le 14 mai pour la représentation d’Impair, la deuxième création de Jérôme Brabant, au Centre National de la Danse, programmée dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de la Seine-Saint-Denis !

Compagnie le T.O.C

Depuis septembre 2013, la compagnie le T.O.C, en résidence In Situ au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand, fait partager son univers artistique avec une classe de 3ème. La compagnie a créé en 6 mois dans le collège une forme artistique, en investissant un ancien vestiaire de sport dédié aux garçons.
Le spectacle présenté aux élèves, L’Arve et l’Aume est une traduction et une adaptation d’un chapitre d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll dans « De l’autre côté du miroir ». Avec un dispositif extrêmement simple, le T.O.C. souhaite faire de l’Arve et l’Aume un spectacle nomade pour jeune public. Nous sommes dans la chambre d’Alice, symbolisée par une armoire, objet quotidien qui se transforme.

La compagnie le T.O.C

Avec Emilie Paillard
Scénographie Clémence Kazémi
Son Kerwin Rolland
Lumières Manon Lauriol
Costumes Marine Provent
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Dramaturgie Muriel Malguy
Régie générale Esther Silber

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

Retrouvez la présentation du projet de résidences In Situ

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390