In Situ avec Jérôme Brabant et la compagnie le T.O.C

Focus sur l’artiste Jérôme Brabant au collège Liberté à Drancy et la compagnie le T.O.C au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand, dans le cadre des résidences In Situ 2013-2014.

Le danseur et chorégraphe, Jérôme Brabant

Le danseur et chorégraphe, Jérôme Brabant, est accueilli au collège Liberté à Drancy durant l’année 2013-2014.

À partir de sa pièce Impair, il souhaite sensibiliser les élèves à la danse, et travailler particulièrement sur le mouvement des mains.
En septembre dernier pour le lancement de la résidence, les élèves de 4ème (la classe de résidence) ont présenté devant leurs camarades et l’équipe enseignante une présentation dansée guidée au micro par Jérôme sur des méthodes d’improvisation.
Puis en janvier et mars, durant deux semaines banalisées au Centre National de la Danse, les élèves ont participé à des ateliers de pratique, une visite dansée du bâtiment, des temps de recherche en médiathèque et de découvertes des métiers liées à la danse et aux spectacles vivants.

Prochain rendez-vous de la résidence : le 14 mai pour la représentation d’Impair, la deuxième création de Jérôme Brabant, au Centre National de la Danse, programmée dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de la Seine-Saint-Denis !

Compagnie le T.O.C

Depuis septembre 2013, la compagnie le T.O.C, en résidence In Situ au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand, fait partager son univers artistique avec une classe de 3ème. La compagnie a créé en 6 mois dans le collège une forme artistique, en investissant un ancien vestiaire de sport dédié aux garçons.
Le spectacle présenté aux élèves, L’Arve et l’Aume est une traduction et une adaptation d’un chapitre d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll dans « De l’autre côté du miroir ». Avec un dispositif extrêmement simple, le T.O.C. souhaite faire de l’Arve et l’Aume un spectacle nomade pour jeune public. Nous sommes dans la chambre d’Alice, symbolisée par une armoire, objet quotidien qui se transforme.

La compagnie le T.O.C

Avec Emilie Paillard
Scénographie Clémence Kazémi
Son Kerwin Rolland
Lumières Manon Lauriol
Costumes Marine Provent
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Dramaturgie Muriel Malguy
Régie générale Esther Silber

Retrouvez la présentation du projet de résidences In Situ

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390