IST

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 23 avril 2024

    Engagez-vous et gagnez une place de concert !

    Le programme Ibis RockCorps, soutenu par le Département, propose à des jeunes de s’engager pour le territoire en effectuant quatre heures de bénévolat. En échange, ils et elles gagnent une place de concert ! Oriane Filhol, conseillère départementale, a rendu visite aux jeunes de l’association "Mots et regards" qui ont confectionné des panneaux illustrés et des jardinières.

  • 23 avril 2024

    Protéger les jeunes filles

    Situé à Bagnolet, le LAO Pow’Her (Lieu d’Accueil et d’Orientation) est le seul lieu en France qui vient spécifiquement en aide jeunes filles âgées de 15 à 25 ans victimes de violences. Un outil nécessaire pour un public fragile, à la fois première victime de violences et faisant le moins appel aux structures spécialisées. En difficulté de financement, le LAO Pow’Her a lancé un appel aux dons.

  • 20 avril 2024

    Le Red Star retrouve la Ligue 2 !

    Malgré sa défaite à domicile face à Dijon (0-2), mais grâce au nul de Martigues, le club de Saint-Ouen, à la longue histoire, est désormais assuré de jouer en Ligue 2, cinq ans après être descendu en National. Les supporters ont envahi le terrain, portant les joueurs en triomphe. Une montée en Ligue 2 qui vient récompenser une saison exceptionnelle des joueurs d'Habib Beye.

  • 19 avril 2024

    Une résistante montreuilloise à l’honneur aux Guilands

    "Jacqueline Tamanini" : c’est le nouveau nom de la Maison du Parc Jean-Moulin Les Guilands, situé à Montreuil et Bagnolet. Un femmage à cette figure de la résistance, originaire de Montreuil. La Maison du Parc a été baptisée le jeudi 18 avril dans le cadre de la politique du Département de féminisation de l’espace public.

  • 18 avril 2024

    La résistante Jacqueline Tamanini à l’honneur

    Le 18 avril, la Maison du Parc « Jean Moulin-Les Guilands » à Montreuil-Bagnolet a été baptisée du nom de cette résistante communiste montreuilloise, revenue du camp de Ravensbrück où elle avait été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Département poursuit ainsi sa politique de féminisation des noms dans l’espace public.

  • 18 avril 2024

    Nouveau look pour l’Aire des Vents

    En images, découvrez l’Aire des vents de Dugny sous un nouveau jour ! Peinture, installation d’un arbre à basket, pumptrack… L’espace est en réaménagement, avec un nouveau marquage artistique. L'objectif : permettre aux habitant·e·s de pratiquer pleinement leurs activités sportives.

  • 18 avril 2024

    La Seine-Saint-Denis olympique à l’honneur dans le Parisien

    Stéphane Troussel, président du Département, figure parmi "les 100 Français qui vont faire briller les Jeux" selon le quotidien. A ses côtés, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, la lutteuse Koumba Larroque et bien d'autres. Revue de détail...

  • 18 avril 2024

    Papillomavirus : 5 choses à savoir sur la vaccination

    Du 22 au 28 avril, c’est la semaine européenne de la vaccination. A cette occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis répond aux questions que vous vous posez sur la vaccination contre les papillomavirus. Combien de doses faut-il ? Y a-t-il des effets secondaires ? Le préservatif protège-t-il des papillomavirus ? Découvrez, en 5 questions, les réponses de notre médecin de santé publique.

  • 17 avril 2024

    Leyla Sonko, volontaire et championne de judo

    Originaire du Sénégal, Leyla Aminata Sonko, en Volontariat de solidarité internationale (VSI), a rejoint en janvier 2024 les équipes départementales à Bobigny pour participer à l'organisation des Jeux de Paris 2024. Un beau challenge pour cette jeune fille de 24 ans passionnée de sport, trois fois championne de judo dans son pays.

  • 12 avril 2024

    Sport dans la Ville, du terrain à l’emploi

    Présente dans 6 villes de Seine-Saint-Denis, cette association d’insertion par le sport intervient auprès des jeunes des quartiers populaires, de 6 à 30 ans. Sa méthode depuis 1998 : rénover des terrains de sport dans les quartiers pour nouer le contact avec des jeunes, puis les accompagner petit à petit vers l’emploi et la réalisation d’eux-mêmes. Reportage à Pantin, où Sport dans la Ville avait réuni début avril une centaine de jeunes en quête d’une alternance.

  • 8 avril 2024

    Avec « Territoire Volontaire », les jeunes du 93 à la conquête du monde

    Leyla, Enzo et Amélie sont les heureux bénéficiaires du programme “Territoires Volontaires” dont la Seine-Saint-Denis a été lauréate en 2022. Tous trois ont pu, grâce à ces programmes, partir en service civique ou en volontariat de solidarité internationale (VSI) pendant plusieurs mois, à des milliers de kilomètres de chez eux, en étant accompagnés du point de vue administratif, logistique et financier. 

  • 6 avril 2024

    Vainqueur de son dauphin Niort, le Red Star cavale vers la L2

    Vainqueur de Niort, 2-1 vendredi soir, l’équipe de Saint-Ouen conforte son statut de leader et possède désormais 10 points d’avance sur son adversaire du soir et Martigues. Joueurs et talentueux, les Verts s’appuient notamment sur un stade Bauer imprenable, où ils n’ont jamais perdu cette saison. Interview avec Habib Beye, l’entraîneur du Red Star, qui a fêté vendredi son 101e match à la tête de l’équipe.

  • 4 avril 2024

    Congé parental : la Seine-Saint-Denis s’engage

    Le Conseil départemental, réuni en séance plénière le 4 avril, a approuvé l'allongement de la durée du congé naissance accordé aux agents et agentes second parent en l'alignant sur le congé post-natal de la mère donnant naissance. Découvrez les autres sujets abordés...

  • 4 avril 2024

    Vaccination contre les papillomavirus : épisode II !

    Le Département participe depuis la rentrée 2023 à une campagne nationale de vaccination des élèves de 5ème contre les papillomavirus, sous le pilotage de l’ARS et en coordination avec la CPAM 93. La seconde campagne débute en avril : avis aux parents, il est encore temps d'inscrire vos enfants !

  • 4 avril 2024

    JOP : un coup de pouce pour les commerces de proximité

    La Seine-Saint-Denis, où se dérouleront de nombreuses épreuves olympiques, accueillera cet été des centaines de milliers de visiteur·euse·s du monde entier. Le Département, en partenariat avec la CCI 93, propose aux restaurateur·rice·s, commerçant·e·s et professionnel·le·s du tourisme une aide d'un montant maximum de 1500 euros avant les Jeux. Ce coup de pouce leur permettra de digitaliser leurs activités (acquisition d'équipements numériques) pour répondre au mieux aux attentes du public.