Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.

Il a l’habitude de faire profiter la jeunesse de ses voyages. A 58 ans, l’aventurier Charles Hedrich a le souci de transmettre le goût des beaux paysages, des grandes odyssées, mais surtout le goût de rêver. En 2014, lui et son association Respectons la Terre embarquaient ainsi une dizaine de jeunes de Montreuil sur les Dômes de Miage, dans les Alpes. L’année dernière, rebelote, cette fois au Chili, où 6 chanceux étaient partis escalader un volcan, pendant que Charles Hedrich traversait de son côté le désert de l’Atacama, à pied et en pleine autonomie.

Cette fois-ci, l’assoiffé de records et de grands traversées a souhaité associer des jeunes à un nouveau projet un peu fou : le premier tour de France à la rame. Pendant que Charles Hedrich remontera ainsi les 3000 km qui forment son parcours, 8 jeunes Montreuillois, du collège Lenain-de-Tillemont, suivront eux un entraînement pour partir en septembre à la découverte de la Baie de Somme. Avec une jonction prévue entre les deux parties à Amiens. A chaque fois, les projets de l’association s’accompagnent aussi d’un volet insertion, qui propose à ces jeunes, dont certains sont en voie de décrochage scolaire, de réfléchir à leur projet professionnel en les mettant en contact avec certains partenaires ou entreprises.

Samedi 21 mai 2016, les 8 jeunes en question ont déjà pu encourager Charles Hedrich dans son effort puisque l’explorateur a effectué sa première halte à Pantin, sur le Canal de l’Ourcq. L’occasion pour Najiya, Amira ou encore Stamé d’explorer son embarcation, de jouer eux-mêmes aux reporters en herbe et de se préparer eux aussi à leur défi en Baie de Somme. Retour sur cette journée en photos.

  • Huit dans le même bateau
  • Le Rameur des Glaces
  • Redonner confiance
  • Baie de Somme, les voilà !
  • 3000 km à la rame

Christophe Lehousse

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390