Hommage au principal du collège Simone-Veil

Le 5 février, un hommage était rendu à Omar Cherif, principal du collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois, décédé le 23 janvier dernier. À cette occasion, son nom a été donné au gymnase du collège et à la salle polyvalente.

JPEG - 11.6 ko

Omar Cherif était né le 5 mars 1969 à Montfermeil. À 45 ans, il était devenu principal du collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois. C’était son premier poste en tant que chef d’établissement. Le jour de l’inauguration en septembre dernier, il avait dit « sa grande joie d’être à cette place même si ça avait été difficile. » Il s’était adressé plus particulièrement aux élèves, leur avait parlé de la chance qu’ils avaient d’être dans un tel établissement : « Il n’y a plus d’excuse pour ne pas réussir. Le 93 ce n’est plus une fatalité. Profitez de cette rentrée. Et que chacun puisse s’épanouir dans son projet personnel et professionnel. » Il avait eu une pensée pour son grand-père, le seul instituteur, le seul lettré de son petit village d’Algérie. Il lui était reconnaissant de lui avoir transmis la flamme.
Décédé le vendredi 23 janvier à la suite d’une longue maladie, Omar Cherif a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Tremblay-en-France.
Isabelle Lopez

Son parcours

Après une licence en 1992, il avait démarré sa carrière en 1996 en tant que conseiller principal d’éducation (CPE) au collège Federico-Garcia-Lorca de Saint-Denis puis au collège René-Descartes de Tremblay-en-France. Il avait ensuite été nommé proviseur adjoint dans les lycées Marcelin-Berthelot de Pantin et Voillaume d’Aulnay-sous-Bois. Il avait lui-même été élève en Seine-Saint-Denis, d’abord au collège Anatole-France des Pavillons-sous-bois puis au lycée Jean-Renoir de Bondy.

Un gymnase Omar Cherif

Avec son mur d’escalade, ses filets de badminton, ses paniers de basket, et ses cages de hand, le gymnase du collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois est ouvert depuis un an. Il portera désormais le nom d’Omar Cherif. Partagée en dehors des activités scolaires par les associations sportives de la ville, la salle accueille notamment le club de badminton d’Aulnay qui évolue au meilleur niveau français et compte dans ses rangs Carolina Marin, la championne du monde en titre.

JPEG - 78 ko

à lire aussi

Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.


Coup de théâtre au Red Star Lab

A l’occasion de chaque période de vacances scolaires, des ateliers pédagogiques gratuits, mariant sport et culture, sont organisés au club du Red Star à Saint-Ouen. En avril, c’était théâtre pour les futures étoiles du seul club de ligue 2 de Seine-Saint-Denis.


La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.


Un Forum livré avec le mode d’emploi…

le Département et ses partenaires du Programme Départemental d’Insertion ont fait bouger les lignes au cours d’un Forum innovant au service des allocataires du RSA. Reportage.

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 395