Hommage au principal du collège Simone-Veil

Le 5 février, un hommage était rendu à Omar Cherif, principal du collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois, décédé le 23 janvier dernier. À cette occasion, son nom a été donné au gymnase du collège et à la salle polyvalente.

JPEG - 11.6 ko

Omar Cherif était né le 5 mars 1969 à Montfermeil. À 45 ans, il était devenu principal du collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois. C’était son premier poste en tant que chef d’établissement. Le jour de l’inauguration en septembre dernier, il avait dit « sa grande joie d’être à cette place même si ça avait été difficile. » Il s’était adressé plus particulièrement aux élèves, leur avait parlé de la chance qu’ils avaient d’être dans un tel établissement : « Il n’y a plus d’excuse pour ne pas réussir. Le 93 ce n’est plus une fatalité. Profitez de cette rentrée. Et que chacun puisse s’épanouir dans son projet personnel et professionnel. » Il avait eu une pensée pour son grand-père, le seul instituteur, le seul lettré de son petit village d’Algérie. Il lui était reconnaissant de lui avoir transmis la flamme.
Décédé le vendredi 23 janvier à la suite d’une longue maladie, Omar Cherif a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Tremblay-en-France.
Isabelle Lopez

Son parcours

Après une licence en 1992, il avait démarré sa carrière en 1996 en tant que conseiller principal d’éducation (CPE) au collège Federico-Garcia-Lorca de Saint-Denis puis au collège René-Descartes de Tremblay-en-France. Il avait ensuite été nommé proviseur adjoint dans les lycées Marcelin-Berthelot de Pantin et Voillaume d’Aulnay-sous-Bois. Il avait lui-même été élève en Seine-Saint-Denis, d’abord au collège Anatole-France des Pavillons-sous-bois puis au lycée Jean-Renoir de Bondy.

Un gymnase Omar Cherif

Avec son mur d’escalade, ses filets de badminton, ses paniers de basket, et ses cages de hand, le gymnase du collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois est ouvert depuis un an. Il portera désormais le nom d’Omar Cherif. Partagée en dehors des activités scolaires par les associations sportives de la ville, la salle accueille notamment le club de badminton d’Aulnay qui évolue au meilleur niveau français et compte dans ses rangs Carolina Marin, la championne du monde en titre.

JPEG - 78 ko

à lire aussi

L’Aide au film court récompensée

Succès dans de nombreux festivals pour des courts métrages soutenus par le dispositif d’Aide au film court, mis en place par le Département.


Quatre titres de champions UNSS pour les collèges de Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis s’est à nouveau illustrée en sport UNSS avec 4 titres de champion de France. Parmi eux, les minimes garçons du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois, sacrés champions de France pour la 4e fois d’affilée !


WI-Filles : coder, programmer, c’est aussi pour les filles !

13 collégiennes ont fait une restitution publique à l’Hôtel du Département à Bobigny, le 19 juin, des compétences acquises lors des ateliers coding, programmation, robotique du WI-FIlles Girls Camp dans le cadre de Futur en Seine.


Le collège Nelson-Mandela débarque au Brésil

16 élèves du collège Nelson-Mandela du Blanc-Mesnil sont arrivés mardi 24 juin à Rio avec pour mission de réaliser un reportage sur le regard des Brésiliens sur la Coupe du monde. Un projet qui a bénéficié du soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.


Inauguration et pose de première pierre à La Courneuve

Le Département soutient la production d’une offre de logements mixtes et à haute qualité environnementale comme le montrent ces inauguration et pose de première pierre à La Courneuve.

0 | ... | 275 | 280 | 285 | 290 | 295 | 300 | 305 | 310 | 315 | ... | 390