Guide des seniors

le 8 septembre 2015

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Soucieux des seniors, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pour ambition d’accompagner les personnes de plus de 60 ans dans leurs choix de vie.
Le Département cherche à développer des réponses pour améliorer l’information, l’accueil, l’accès aux droits : simplification des courriers, accueil physique et téléphonique renforcés, suivi en ligne des demandes de forfait Améthyste...

À de nombreuses reprises, professionnels, familles et aidants, ou personnes âgées directement, ont exprimé leurs difficultés à trouver la bonne personne au bon moment, à mieux connaître les possibilités offertes une fois la retraite arrivée ou encore à s’informer sur leurs droits.

À travers ce guide, le Département vous accompagne tout au long de vos démarches et de vos activités en vous donnant à voir les ressources auxquelles vous pouvez faire appel. Vous trouverez dans ce guide des informations précieuses concernant les activités de loisirs, l’engagement citoyen, la prévention et la santé, les droits et démarches administratives et aussi l’accompagnement en cas de perte d’autonomie. Vous y trouverez également un index de tous les organismes dont vous pouvez avoir besoin. Ce guide est le fruit d’un travail partenarial et concerté avec l’ensemble des acteurs concernés : familles, professionnels, personnes âgées, associations…

Par ailleurs le Conseil départemental mettra prochainement en place un « conseil des seniors », afin d’entretenir le dialogue.
Après 60 ans, une nouvelle vie commence. Le Département est à vos côtés pour vous accompagner.

PDF - 1.7 Mo
Le guide des seniors en Seine-Saint-Denis (.PDF)
À LIRE AUSSI

À la PMI, on dépiste et on accompagne

Le service de PMI est engagé depuis toujours dans la prévention et le dépistage précoce des situations de handicap


Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées est un document co-signé par le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Président du Conseil général, son renouvellement est engagé depuis la fin de l’année 2012.


Règlement départemental d’aide sociale

Ce document rassemble les différentes prestations d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes adultes handicapées.


Soutenir les intervenants à domicile

Améliorer l’aide à domicile aux personnes âgées et handicapées en Seine-Saint-Denis : soutenir et accompagner les intervenants professionnels.


Le handicap psychique

29 clés pour faire avancer la réflexion sur les réponses aux besoins des personnes handicapées psychiques en Seine-Saint-Denis

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Seniors

Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap


Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place


« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...


Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !


Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.


Les petits frères des Pauvres

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.


Établissements d’accueil

Établissements de Seine-Saint-Denis destinés à l’hébergement de personnes âgées.


Calculez le montant de l’obligation alimentaire

L’aide matérielle due à un membre de sa famille proche ne pouvant pas assurer sa subsistance.


Calculez le montant de l’ASH (Maison de retraite)

L’ASH peut participe à la prise en charge des frais d’accueil en maison de retraite.


Calculez le montant de l’ASH (foyer-logement)

L’ASH peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en foyer-logement.

0 | 10