Grand Paris Express : les annonces du Premier ministre ne sont ni en adéquation ni à la hauteur de l’ambition et des enjeux de ce projet

S’il confirme l’engagement de l’État à réaliser le Grand Paris Express dans sa totalité, le nouveau calendrier dévoilé ce matin par Édouard Philippe n’est pas à la hauteur des enjeux. Nous avons besoin de ces nouvelles infrastructures car elles sont la concrétisation du rattrapage du développement du réseau de transports en banlieue, dans lequel l’État a trop longtemps sous-investi. Plus qu’un projet de transport, il s’agit d’un projet de développement de territoire et de réductions des inégalités, dont la Seine-Saint-Denis mais aussi l’Île-de-France ont plus que jamais besoin.

Le Premier ministre vient d’annoncer le report du calendrier du Grand Paris Express (GPE) lors d’une conférence de presse. Ces annonces font suite au lancement il y a moins d’un mois de ce que l’on ne peut qualifier de « concertation » : interdiction d’aborder la question du financement (qui est tout de même cruciale dans ces arbitrages !), refus de transmettre les documents, réunions calées puis annulées puis recalées…

Sur la forme comme sur le fond, je ne peux que regretter le fait que l’État n’ait pas mesuré l’ambition de ce projet d’une ampleur inédite et l’importance de tenir les délais. Si nous avions disposé de l’ensemble des éléments, nous aurions pu faire des propositions permettant d’optimiser le calendrier autrement que sous le seul prisme financier.

Plus qu’un projet de transport, c’est un projet de développement de territoire et de réduction des inégalités. En ce sens, mais aussi par son ampleur et sa localisation en banlieue, pour la banlieue, ce projet est ambitieux mais aussi crucial pour l’Île-de-France.

Ce nouveau calendrier, bien qu’il confirme l’engagement de l’État à réaliser le GPE dans sa totalité et maintient l’objectif de 2030, n’est ni en adéquation ni à la hauteur de l’ambition et des enjeux de ce projet.

Bien que la desserte des sites olympiques soit en grande partie confirmée, elle ne l’est pas en totalité. Or, ne pas réaliser gare du Bourget Aéroport pour les Jeux revient à tuer le village des Médias et l’opportunité d’urbaniser un quartier aujourd’hui trop routier. Cette desserte n’est pas une option technique, c’est une nécessité.

Si l’arrivée de la gare à Clichy-Montfermeil a été bien été confirmée pour 2024, quid du reste de la ligne ? Phaser la ligne 16 et ne pas la relier à la 15 sud serait un véritable non-sens en termes d’exploitation et financiers : les Clichois qui voudront rejoindre l’aéroport d’Orly seront obligés… de repasser par Paris ! Pour rejoindre le centre universitaire de Marne-la-Vallée, ils devront prendre 2 bus et faire 32 stations avant d’arriver à la gare de Noisy-Champs contre 2 stations de métro avec la 16 bouclée !

De même, l’arrivée de la ligne 17 à Roissy en 2030 est une mauvaise nouvelle pour le territoire. Cette ligne permet de répondre aux besoins de desserte locale du bassin d’emplois de Roissy, ce qui n’est pas le cas du CDG Express privilégié par le Gouvernement.

Enfin, le décalage de 5 ans pour l’arrivée de la 15 Est à Rosny-Bois-Perrier en connexion avec la ligne 11 est également une mauvaise nouvelle pour ce territoire peu desservi en mode lourd.

Ces décalages sont d’autant plus graves que plusieurs projets de transports du quotidien - pourtant inscrits au CPER - n’avancent pas, faute d’engagements suffisants de l’État et la Région. En Seine-Saint-Denis, ce sont le prolongement du T1 à l’Est, le bus à haut niveau de service TZEN3 sur l’ex-RN3, la phase 2 de la T11 express - dont la phase 1 tout juste inaugurée connaît déjà des difficultés d’exploitation - ou encore le T8 sud devant rejoindre la gare Rosa Parks à Paris.

Nous avons besoin de ces nouvelles infrastructures. Elles sont la concrétisation du rattrapage tant attendu du développement du réseau de transports en banlieue, dans lequel l’État a trop longtemps sous-investi. Nous ne pouvons plus attendre !


Contact presse :
Cabinet présidence du département de Seine-Saint-Denis : Juliette Griffond (01 43 93 93 47)

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Lettre de Stéphane Troussel aux Séquano-dionysiens

Les attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre dernier ont suscité effroi, émotion et colère.


COP21 : La Seine-Saint-Denis accueille le monde

Le Département est fier d’accueillir ce grand événement international et se mobilise entièrement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.


Les psychologues de la Seine-Saint-Denis mobilisés pour un soutien aux habitants

Face aux événements dramatiques auxquels le pays fait face depuis vendredi dernier et qui ont affecté très directement la Seine-Saint-Denis et ses habitants, j’ai demandé aux professionnels du Département de se mobiliser de manière exceptionnelle.




Forum des métiers et des formations de l’environnement

La Conférence des Nations-unies sur le changement climatique (COP21) se tiendra au Bourget entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.


Stéphane Troussel réagit aux annonces du Président de la République

Le 20 octobre dernier lors de sa visite en Seine-Saint-Denis, le Président de la République, François Hollande, a rappelé de façon forte les valeurs d’égalité républicaine, et notre besoin commun d’égalité territoriale.


Le Red Star doit jouer à Bauer la saison prochaine !

Communiqué de presse conjoint du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.


La Seine-Saint-Denis supportrice du Red Star

Ce vendredi 16 octobre, le Département de la Seine-Saint-Denis emmène à l’invitation du club du Red Star une centaine de supporters pour assister à la rencontre du championnat de Ligue 2 que l’équipe dispute contre l’AS Nancy Lorraine.


Inauguration de la Piscine Rosa-Parks à Clichy-sous-Bois

La ville de Clichy-sous-Bois et le Département sont heureux d’inaugurer ce nouvel équipement, qui vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 350