Focus sur le Numérique Égalité Tour

Les initiatives du Numérique Égalité Tour sont l’occasion de favoriser l’attractivité du secteur du numérique et l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique tout en encourageant l’entrepreneuriat et la féminisation des métiers. Retour sur deux initiatives avec des collégiens de Noisy-le-Grand et d’Aulnay-sous-Bois.

Une classe de 3ème du collège Clos Saint Vincent à Noisy-le-Grand a été reçue chez EasyVista et Dassault Systèmes afin de découvrir les métiers du numérique, à l’occasion du premier Numérique Égalité Tour, organisé le 9 février 2015 par l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL). Cette initiative soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint Denis s’est déroulée en présence notamment de la Secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire.

Pour la seconde édition du Numérique Égalité Tour, c’était au tour de Salvia Développement d’accueillir dans ses locaux à Aubervilliers, mercredi 8 avril dernier, une classe de 3ème du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois.

Le Numérique Égalité Tour, mis en place en faveur de la diffusion de la culture numérique fut l’occasion pour les collégiens de découvrir, le temps d’une matinée, les métiers de Salvia Développement grâce notamment à une initiation à la programmation prévue par l’équipe R&D. Une visite dans les murs de Microsoft à Issy-les-Moulineaux clôtura cette journée de découverte pour les jeunes aulnaysiens.

Selon Françoise Farag, présidente de Salvia Développement et membre de l’AFDEL sur les sujets éducation « nous avons pu montrer qu’il y a de beaux parcours de réussite, pour tous les profils, et de belles entreprises qui recrutent dans le numérique. L’AFDEL va désormais s’atteler à dupliquer cette initiative dans d’autres départements pour qu’elle touche le plus grand nombre possible de collégiens  ».

Ces initiatives sont en effet l’occasion de favoriser l’attractivité du secteur du numérique et l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique tout en encourageant entrepreneuriat et la féminisation des métiers. Il s’agit aussi de montrer que le numérique, dans un contexte marqué à la fois par une pénurie de talents et un taux de chômage élevé des jeunes, peut être un moteur d’intégration sociale et professionnelle, dans une logique gagnant-gagnant.

Retour en images sur le Numérique Égalité Tour chez Salvia Développement :

à lire aussi

Le festival Cinébanlieue souffle ses 10 bougies !

Dix ans après sa création, le festival, organisé du 12 au 20 novembre, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, regarde dans le rétroviseur avec exigence et beaucoup de fierté.


La petite balle jaune grandit à Montfermeil

Samedi 24 octobre, deux nouveaux courts de tennis ont été inaugurés à Montfermeil. A l’usage du club, ils seront également ouverts aux collégiens des établissements avoisinants et sont destinés à être partagés par plusieurs utilisateurs.


Un nouveau sponsor pour Auber 93

L’équipe cycliste a signé un partenariat avec l’entreprise HP-BTP qui lui permet d’aborder sereinement sa prochaine saison en Continental (3ème division nationale).


"Nous trois ou rien" fait se lever Stains

Vendredi 23 octobre, Kheiron est venu présenter en avant-première son premier long-métrage à Stains. « Nous trois ou rien » raconte le parcours de ses parents, réfugiés politiques ayant fui le régime des ayatollahs en Iran et arrivés en 1984 à Stains. Ambiance garantie.


Création de l’Agence France Entrepreneur annoncée à la Courneuve

Lors de sa visite en Seine-Saint-Denis le 20 octobre 2015, François Hollande a annoncé la création de l’Agence France Entrepreneur, agence dont le but est le développement économique des quartiers populaires.

0 | ... | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | ... | 390