Focus sur le Numérique Égalité Tour

Les initiatives du Numérique Égalité Tour sont l’occasion de favoriser l’attractivité du secteur du numérique et l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique tout en encourageant l’entrepreneuriat et la féminisation des métiers. Retour sur deux initiatives avec des collégiens de Noisy-le-Grand et d’Aulnay-sous-Bois.

Une classe de 3ème du collège Clos Saint Vincent à Noisy-le-Grand a été reçue chez EasyVista et Dassault Systèmes afin de découvrir les métiers du numérique, à l’occasion du premier Numérique Égalité Tour, organisé le 9 février 2015 par l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL). Cette initiative soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint Denis s’est déroulée en présence notamment de la Secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire.

Pour la seconde édition du Numérique Égalité Tour, c’était au tour de Salvia Développement d’accueillir dans ses locaux à Aubervilliers, mercredi 8 avril dernier, une classe de 3ème du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois.

Le Numérique Égalité Tour, mis en place en faveur de la diffusion de la culture numérique fut l’occasion pour les collégiens de découvrir, le temps d’une matinée, les métiers de Salvia Développement grâce notamment à une initiation à la programmation prévue par l’équipe R&D. Une visite dans les murs de Microsoft à Issy-les-Moulineaux clôtura cette journée de découverte pour les jeunes aulnaysiens.

Selon Françoise Farag, présidente de Salvia Développement et membre de l’AFDEL sur les sujets éducation « nous avons pu montrer qu’il y a de beaux parcours de réussite, pour tous les profils, et de belles entreprises qui recrutent dans le numérique. L’AFDEL va désormais s’atteler à dupliquer cette initiative dans d’autres départements pour qu’elle touche le plus grand nombre possible de collégiens  ».

Ces initiatives sont en effet l’occasion de favoriser l’attractivité du secteur du numérique et l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique tout en encourageant entrepreneuriat et la féminisation des métiers. Il s’agit aussi de montrer que le numérique, dans un contexte marqué à la fois par une pénurie de talents et un taux de chômage élevé des jeunes, peut être un moteur d’intégration sociale et professionnelle, dans une logique gagnant-gagnant.

Retour en images sur le Numérique Égalité Tour chez Salvia Développement :

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390