Focus sur le Numérique Égalité Tour

Les initiatives du Numérique Égalité Tour sont l’occasion de favoriser l’attractivité du secteur du numérique et l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique tout en encourageant l’entrepreneuriat et la féminisation des métiers. Retour sur deux initiatives avec des collégiens de Noisy-le-Grand et d’Aulnay-sous-Bois.

Une classe de 3ème du collège Clos Saint Vincent à Noisy-le-Grand a été reçue chez EasyVista et Dassault Systèmes afin de découvrir les métiers du numérique, à l’occasion du premier Numérique Égalité Tour, organisé le 9 février 2015 par l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL). Cette initiative soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint Denis s’est déroulée en présence notamment de la Secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire.

Pour la seconde édition du Numérique Égalité Tour, c’était au tour de Salvia Développement d’accueillir dans ses locaux à Aubervilliers, mercredi 8 avril dernier, une classe de 3ème du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois.

Le Numérique Égalité Tour, mis en place en faveur de la diffusion de la culture numérique fut l’occasion pour les collégiens de découvrir, le temps d’une matinée, les métiers de Salvia Développement grâce notamment à une initiation à la programmation prévue par l’équipe R&D. Une visite dans les murs de Microsoft à Issy-les-Moulineaux clôtura cette journée de découverte pour les jeunes aulnaysiens.

Selon Françoise Farag, présidente de Salvia Développement et membre de l’AFDEL sur les sujets éducation « nous avons pu montrer qu’il y a de beaux parcours de réussite, pour tous les profils, et de belles entreprises qui recrutent dans le numérique. L’AFDEL va désormais s’atteler à dupliquer cette initiative dans d’autres départements pour qu’elle touche le plus grand nombre possible de collégiens  ».

Ces initiatives sont en effet l’occasion de favoriser l’attractivité du secteur du numérique et l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique tout en encourageant entrepreneuriat et la féminisation des métiers. Il s’agit aussi de montrer que le numérique, dans un contexte marqué à la fois par une pénurie de talents et un taux de chômage élevé des jeunes, peut être un moteur d’intégration sociale et professionnelle, dans une logique gagnant-gagnant.

Retour en images sur le Numérique Égalité Tour chez Salvia Développement :

à lire aussi

Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.


Pour un nouveau T1 dans les meilleurs délais

Pour une ligne de transport moderne et efficace en Seine-Saint-Denis, affirmons la nécessité de voir avancer et aboutir le projet du « Nouveau T1 »


En compagnie des meilleurs escrimeurs handisport à Villemomble

Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, le 13e tournoi international d’escrime de Villemomble a réuni les meilleurs épéistes et fleurettistes mondiaux, aussi bien handisport que valides.


Visite de « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

Lauréate du dispositif départemental Les clés de l’habitat durable, la Maison Garcia, portée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, permet de maintenir dans des logements neufs des familles modestes de La Plaine Saint-Denis, installées dans le quartier depuis 1945.


Une nouvelle Maison des solidarités pour Dugny, Le Bourget et le Blanc-Mesnil

La nouvelle Maison des solidarités (MDS) de Dugny, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil a été inaugurée jeudi 17 mars 2016.

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 390