Fermeture symbolique du parc de la Poudrerie, l’Etat et la Région doivent s’engager maintenant !

Depuis 2 ans maintenant, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental alerte l’État et la Région sur le risque de fermeture du Parc forestier de la Poudrerie.

Suite au différentes interpellations, aucun engagement clair n’a été pris à ce jour par l’Etat , pour maintenir ouvert ce parc dont il est propriétaire. Nous demandons notamment des engagements concrets et chiffrés sur la dépollution et la préservation des bâtiments.

La Région également interpellée par le Département sur le montant qu’elle accordait jusque-là pour le parc, a refusé jusqu’ici de prendre un engagement ferme sur le maintien de son financement en 2017. Valérie Pécresse doit sortir de l’ambiguïté sur la volonté de la Région de soutenir le fonctionnement de ce parc.

Le Département s’est engagé très clairement à tout faire pour maintenir le parc ouvert et a déjà annoncé maintenir son engagement financier de 450 000 euros par an.

La table ronde avec l’ensemble des acteurs qui est enfin organisée par l’État, mardi 8 novembre, doit être décisive et l’occasion pour chacun de prendre des engagements clairs.

Les tergiversations des uns et des autres n’ont que trop duré. Dimanche à 17h avec les élus, Stéphane Troussel et Belaïde Bedreddine,Vice-président chargé de l’écologie urbaine ont fermé symboliquement le parc de la Poudrerie pour la journée de lundi. Le Département a pris ses responsabilités. L’État et la Région devront mardi dire aux habitants s’ils mettent les moyens pour que cette fermeture symbolique ne devienne pas définitive au 1er janvier 2017.

Il n’est pas pensable qu’en parallèle de l’entrée en vigueur de l’accord de la COP 21, l’Etat et la Région laissent le Parc de la Poudrerie fermer.

Fermeture symbolique du parc :

Dimanche 6 novembre
à partir de 16h30
Parc de la Poudrerie, Allée Eugène Burlot, 93410 Vaujours

A voir la vidéo et lire aussi l’article Défendons le parc de la Poudrerie !

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Département de la Seine-Saint-Denis, la Banque des Territoires et CDC Biodiversité agissent en faveur de la transition écologique, énergétique et de la biodiversité

Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires et Jean-Christophe Benoit, directeur du développement et de l’investissement de CDC Biodiversité, ont signé une convention de partenariat en faveur de la performance énergétique du patrimoine public et de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.



Lancement d’un espace de témoignages en Seine-Saint-Denis sur Parcoursup

Alors que les examens du baccalauréat se terminent et que la plateforme Parcoursup s’apprête à réouvrir, le Département a décidé de lancer une vaste campagne de témoignages. Sur cette base, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, pourra saisir le Défenseur des Droits pour lui demander de faire toute la lumière sur ce système de sélection aujourd’hui opaque.





La Seine-Saint-Denis obtient des garanties et reste mobilisée

A la suite de la publication de rapports des inspections générales qui préconisaient de revenir largement sur les héritages olympiques du dossier de candidature de Paris 2024, j’avais réaffirmé, comme l’ensemble des élus, ma volonté que la Seine-Saint-Denis ne devienne pas la variable d’ajustement et que l’ambition de la candidature que nous avons portée ne soit pas revue au risque de la dénaturer.


Les 13 départements ont précisé leur modèle de revenu de base

Les 13 départements* engagés dans la démarche expérimentale autour du revenu de base, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, ont dévoilé mercredi 6 juin 2018, lors d’un colloque public à Bordeaux, les résultats des simulations économiques et du questionnaire citoyen pour leur projet d’expérimentation.


"Contrat" entre la Seine-Saint-Denis et l’État : il est urgent de mettre fin à un jacobinisme aveugle, absurde et ravageur

La dernière loi de finances impose aux collectivités territoriales la signature d’un « contrat » avec l’État avant le 30 juin sous peine d’une réduction de leurs dotations futures.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330