Exclusion de l’ex-RN2 du nouveau péage poids lourds

le 8 octobre 2014

Le Gouvernement s’apprête à publier un décret sur le réseau routier local concerné par le nouveau péage de transit poids lourds. L’intégration des autoroutes et l’exclusion de l’ex-RN2 entraîneraient un report de trafic important sur cette zone urbaine dense, déjà soumise à des taux de pollution importants.

Jeudi 9 octobre à 14h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, se rendra au Bourget, au carrefour de la RD30 et l’ex-RN2, pour réaffirmer la volonté du Conseil général que l’ancienne Nationale soit intégrée au nouveau dispositif de péage de transit poids lourds (ex écotaxe).

L’exclusion de l’ex-RN2 : + de poids lourds, + de pollution

Actuellement, 2400 poids lourds empruntent quotidiennement l’ex-RN2 et notamment le centre-ville du Bourget. La conséquence d’une mise en œuvre du péage de transit poids lourds uniquement sur le réseau autoroutier (A1 et A86) entrainerait un report de trafic de + 20% sur l’ex-RN2, alors que la station de mesure de la qualité de l’air d’Air Parif située sur cet axe à Pantin mesure déjà régulièrement des dépassements des valeurs limites de taux de particules fines : 82 jours par an soit 1 jour sur 4.

Une augmentation du trafic poids lourds au plus près des habitations et des établissements scolaires serait désastreuse pour l’environnement des communes traversées et la qualité de vie des 40 000 riverains (Pantin, Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget, Dugny) : pollution, risques sanitaires, bruit, sécurité routière, l’ensemble des nuisances déjà constatées seraient immédiatement amplifié.

Davantage de camions signifierait le coup d’arrêt du projet de « boulevard métropolitain »

Pour améliorer le cadre des riverains vivant sur l’ex-RN2, le Département a engagé en 2013 une grande concertation avec les villes et les Communautés d’Agglomération. Le but est de faire de l’ex-RN2 l’un des premiers boulevards métropolitain, où l’espace public et les usages sont repensés et le trafic régulé.

Le 16 octobre prochain, le Conseil général réunira d’ailleurs les maires des communes concernées pour faire le point sur ces projets et envisager les contours d’une charte d’aménagement partagé pour l’ex-RN2.

Point presse

- Quand : Jeudi 9 octobre à 14h30
-  : Rendez-vous à l’angle de l’ex-RN2 et de la RD30 au Bourget

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