Etude sur la prostitution des mineur·e·s en Seine-Saint-Denis

le 14 novembre 2019

L’Observatoire des violences envers les femmes a mené deux études inédites sur la prostitution des mineures à partir des informations préoccupantes (IP) et des dossiers de Juges des enfants du Tribunal de grande instance de Bobigny.

L’objectif de ces études est de mieux connaître le parcours de ces jeunes filles pour mieux les protéger ; identifier les facteurs de danger et d’alerte pour les professionnel·le·s, dans une perspective de prévention.

Étude de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, réalisée par Olivia Bourdin, Marie-Paule Conaré, Diane Gayraud, Kylian Leplanois et Julie Martinaud sous la direction d’Ernestine Ronai, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny et la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Chiffres clés de l’étude

Des parcours de vie marqués par la violence, principalement des violences sexuelles
• 40 % avaient été victimes de violences physiques et sexuelles
• dans 61 % des situations, les mères subissaient des violences conjugales
• et dans 72 % des cas les violences dénoncées aux autorités compétentes n’avaient pas fait l’objet de suites judiciaires
• 1 sur 3 fuguait régulièrement avant l’entrée dans la prostitution
• 83% entretiennent un mauvais rapport à l’institution scolaire, échec scolaire, absentéisme…
• les réseaux sociaux représentent 50 % des lieux d’approche des clients

PDF - 236.8 ko
Etude sur la prostitution des mineures en Seine-Saint-Denis
À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Observatoire des violences envers les femmes




Etude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent·e·s.



Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Violences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.

« Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.


Observer pour agir et prévenir

14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s’est déroulée en présence du docteur Denis Mukwege, prix Sakharov 2014 et prix Nobel de la paix 2018

0 | 10 | 20