Étap’Ado

Un lieu d’écoute pour les 13 à 17 ans.

Etap’ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Une équipe de professionnels propose aux jeunes en situation de crise, de danger, de mal-être, de conflit familial ou en difficulté scolaire, d’être reçus pour exposer leurs difficultés. Les objectifs sont de dépasser la crise, trouver des solutions, renouer les liens avec la famille.

Ce lieu d’accueil de jour doit permettre d’apporter des réponses graduées, souples et rapides propres à éviter un processus de rupture familiale ou scolaire. La médiation permettant une reprise du dialogue avec la famille et/ou le milieu scolaire en constitue un outil privilégié. Dans certains cas, un accueil de nuit est possible pour trois nuits maximum dans un lieu distinct de celui de l’accueil de jour. Les parents sont alors prévenus.

La relation avec le jeune s’appuie sur la parole mais aussi sur des activités individuelles et collectives (relaxation, participation à la confection de repas, activités ludiques.)

Parallèlement, la relation avec les parents s’engage, à leur domicile ou au service, jusqu’à aboutir à des rencontres entre le jeune et ses parents en vue de restaurer le dialogue. Une médiation peut également s‘engager avec le lieu de scolarité du jeune.

Etap’ADO travaille en réseau avec d’autres services : maison des adolescents, Services de prévention spécialisée, Point Accueil Ecoute Jeunes, circonscriptions d’Aide Sociale à l’Enfance, collèges et lycées ainsi que tout lieu fréquenté par les jeunes : clubs sportifs, lieux d’activité culturelle, mission locale…

Etap’ADO est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 20h.
23 rue Delizy
93500 Pantin
Tél. : 01 57 42 18 52
Courriel : etapado@sauvegarde93.fr

À LIRE AUSSI

Odyssée Jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis


Chantiers dans les collèges tout l’été !

Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.


Prévention de la violence à l’école

Pour promouvoir un cadre éducatif serein pour les élèves et les personnels des collèges, le Département a créé une Mission pour la prévention de la violence à l’école


Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges

Le Conseil général a adopté un Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges

À LA UNE
Dans  Jeunesse

Centres de planification familiale

Un lieu pour répondre à vos questions sur la sexualité, la contraception, l’avortement, les IST...


Missions locales

Tout jeune déscolarisé, âgé de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.


Entrer dans la vie adulte, le guide pratique

Tout savoir concernant les études, la gestion d’un budget etc.


Tête à Tête : voyage à travers les 1001 facettes de l’adolescence

Le Tête à Tête est un espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans.


Fonds départemental d’aide aux jeunes

Destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.