Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique

Alors que les rapports du GIEC nous rappellent l’urgence à agir pour préserver notre planète et que les événements météorologiques extrêmes se succèdent, la prise de conscience de la nécessité de la transition écologique est désormais largement partagée.

L’urgence de l’action doit néanmoins aller de pair avec la prise en compte des plus fragiles d’entre nous. En effet, les premier.e.s concerné.e.s par les ravages causés par le réchauffement climatique sont aussi bien trop souvent les premier.e.s à supporter le coût d’un nécessaire changement de modèle.

C’est pourquoi j’ai souhaité, avec Bélaïde Bedredine, vice-président en charge de l’écologie urbaine, et l’ensemble de la majorité départementale, que le Département se mobilise pour répondre à la fois à la question de l’urgence et à celle de l’égalité qui doivent être abordées de concert pour une transition écologique efficace et partagée par toutes et par tous. Après avoir mis en place de nombreuses mesures innovantes depuis plusieurs années, le Département confirme ici sa détermination à accélérer la transition écologique pour protéger les Séquano-dionysiens des effets de la crise climatique sur le territoire et réduire les inégalités environnementales.

Sur tous ces sujets, notre action a pour objectif de démontrer par les faits que, loin d’être un oxymore, l’écologie populaire est une réalité quotidienne en Seine-Saint-Denis. L’adoption de nos Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique constitue donc un jalon essentiel pour adopter les transformations radicales nécessaires et entraîner tous les acteurs.trices vers un nouveau modèle de société.

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L’amélioration de la liaison de Paris à ses aéroports ne peut se faire au détriment des transports du quotidien, et elle ne passe pas uniquement par la construction d’un train express. Or, la ministre des transports semble conditionner l’amélioration des conditions de transports des 900 000 usager.e.s quotidiens du RER B à la réalisation de ce transport qui ne concernera hypothétiquement que 20 000 usager.e.s occasionnel.le.s. Si des garanties ne nous sont pas apportées concernant les transports du quotidien, nous le disons : nos collectivités ne participeront à aucune avancée opérationnelle sur le CDG Express.


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