Emploi : Lutter contre les stéréotypes de sexe

La rencontre qui a eu lieu le 30 septembre 2014 à la Cité des métiers à Paris s’intitulait Libérer les choix professionnels des stéréotypes de sexe : c’est possible. Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Charles Nègre, le Vice-président chargé de la coopération décentralisée et internationale et de la formation professionnelle y participaient.

PNG - 4.4 ko

Depuis 3 ans, la Seine-Saint-Denis a expérimenté un projet conjuguant :
• des actions pour permettre à 150 jeunes femmes et 50 jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des à priori de sexe.
• des formations pour 60 conseillers emploi des Missions locales, des projets de ville
RSA et d’associations, afin d’accompagner ces jeunes.

JPEG - 52.7 ko

Intitulé "Libérez votre avenir professionnel" et piloté par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Cité des Métiers Universcience et l’association Retravailler, en partenariat avec le Club FACE Seine-Saint-Denis (membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et l’Association pour la Visite d’Entreprises (AVE), ce projet a été financé par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est évalué par une équipe de l’Université Paris X.

L’expérimentation a atteint ses résultats quantitatifs quant à l’émergence de projets atypiques de sexe.

À ce jour, 250 jeunes ont été accompagnés dont 45 jeunes hommes, 128 projets atypiques ont été élaborés et 75 ont abouti à un emploi. 49 conseillers emploi et chargés d’insertion ont suivi la formation-action entre février 2011 et mai 2013 et ont pu participer aux réunions de synthèse mensuelle.

Des liens utiles
L’Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr
http://femmes.gouv.fr

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390