Emploi : Lutter contre les stéréotypes de sexe

La rencontre qui a eu lieu le 30 septembre 2014 à la Cité des métiers à Paris s’intitulait Libérer les choix professionnels des stéréotypes de sexe : c’est possible. Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Charles Nègre, le Vice-président chargé de la coopération décentralisée et internationale et de la formation professionnelle y participaient.

PNG - 4.4 ko

Depuis 3 ans, la Seine-Saint-Denis a expérimenté un projet conjuguant :
• des actions pour permettre à 150 jeunes femmes et 50 jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des à priori de sexe.
• des formations pour 60 conseillers emploi des Missions locales, des projets de ville
RSA et d’associations, afin d’accompagner ces jeunes.

JPEG - 52.7 ko

Intitulé "Libérez votre avenir professionnel" et piloté par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Cité des Métiers Universcience et l’association Retravailler, en partenariat avec le Club FACE Seine-Saint-Denis (membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et l’Association pour la Visite d’Entreprises (AVE), ce projet a été financé par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est évalué par une équipe de l’Université Paris X.

L’expérimentation a atteint ses résultats quantitatifs quant à l’émergence de projets atypiques de sexe.

À ce jour, 250 jeunes ont été accompagnés dont 45 jeunes hommes, 128 projets atypiques ont été élaborés et 75 ont abouti à un emploi. 49 conseillers emploi et chargés d’insertion ont suivi la formation-action entre février 2011 et mai 2013 et ont pu participer aux réunions de synthèse mensuelle.

Des liens utiles
L’Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr
http://femmes.gouv.fr

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390