Emploi : Lutter contre les stéréotypes de sexe

La rencontre qui a eu lieu le 30 septembre 2014 à la Cité des métiers à Paris s’intitulait Libérer les choix professionnels des stéréotypes de sexe : c’est possible. Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Charles Nègre, le Vice-président chargé de la coopération décentralisée et internationale et de la formation professionnelle y participaient.

PNG - 4.4 ko

Depuis 3 ans, la Seine-Saint-Denis a expérimenté un projet conjuguant :
• des actions pour permettre à 150 jeunes femmes et 50 jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des à priori de sexe.
• des formations pour 60 conseillers emploi des Missions locales, des projets de ville
RSA et d’associations, afin d’accompagner ces jeunes.

JPEG - 52.7 ko

Intitulé "Libérez votre avenir professionnel" et piloté par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Cité des Métiers Universcience et l’association Retravailler, en partenariat avec le Club FACE Seine-Saint-Denis (membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et l’Association pour la Visite d’Entreprises (AVE), ce projet a été financé par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est évalué par une équipe de l’Université Paris X.

L’expérimentation a atteint ses résultats quantitatifs quant à l’émergence de projets atypiques de sexe.

À ce jour, 250 jeunes ont été accompagnés dont 45 jeunes hommes, 128 projets atypiques ont été élaborés et 75 ont abouti à un emploi. 49 conseillers emploi et chargés d’insertion ont suivi la formation-action entre février 2011 et mai 2013 et ont pu participer aux réunions de synthèse mensuelle.

Des liens utiles
L’Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr
http://femmes.gouv.fr

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390