Emploi : Lutter contre les stéréotypes de sexe

La rencontre qui a eu lieu le 30 septembre 2014 à la Cité des métiers à Paris s’intitulait Libérer les choix professionnels des stéréotypes de sexe : c’est possible. Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Charles Nègre, le Vice-président chargé de la coopération décentralisée et internationale et de la formation professionnelle y participaient.

PNG - 4.4 ko

Depuis 3 ans, la Seine-Saint-Denis a expérimenté un projet conjuguant :
• des actions pour permettre à 150 jeunes femmes et 50 jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des à priori de sexe.
• des formations pour 60 conseillers emploi des Missions locales, des projets de ville
RSA et d’associations, afin d’accompagner ces jeunes.

JPEG - 52.7 ko

Intitulé "Libérez votre avenir professionnel" et piloté par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Cité des Métiers Universcience et l’association Retravailler, en partenariat avec le Club FACE Seine-Saint-Denis (membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et l’Association pour la Visite d’Entreprises (AVE), ce projet a été financé par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est évalué par une équipe de l’Université Paris X.

L’expérimentation a atteint ses résultats quantitatifs quant à l’émergence de projets atypiques de sexe.

À ce jour, 250 jeunes ont été accompagnés dont 45 jeunes hommes, 128 projets atypiques ont été élaborés et 75 ont abouti à un emploi. 49 conseillers emploi et chargés d’insertion ont suivi la formation-action entre février 2011 et mai 2013 et ont pu participer aux réunions de synthèse mensuelle.

Des liens utiles
L’Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr
http://femmes.gouv.fr

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390