Elections européennes 2019

le 4 février 2019

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Inscrivez-vous sur le site cettefoisjevote.eu et participez à la campagne d’information du Parlement européen sur les élections européennes 2019

La campagne "cette fois je vote" est non partisane, indépendante de toute tendance ou parti politique. L’objectif est de promouvoir l’engagement démocratique en vue des élections européennes. En tant qu’institution, le Parlement européen ne soutient aucun parti politique ni aucun candidat.

PDF - 1.1 Mo
Télécharger la brochure

"Cette fois, il ne suffit pas d’espérer un avenir meilleur. Cette fois, nous devons tous prendre nos responsabilités. C’est pourquoi aujourd’hui, nous ne vous demandons pas seulement de voter, mais aussi d’inviter un maximum de personnes à faire de même. Quand tout le monde vote, tout le monde gagne."

Pour pouvoir voter en France, il faut être inscrit(e) sur les listes électorales. A l’approche des élections européennes du 26 mai 2019, rendez-vous sur le site service-public.fr ou sur ressources.seinesaintdenis.fr.

Quelques sites internet pour vous éclairer

- Pas facile de vous y retrouver parmi les nombreuses listes qui se présentent ? Alors pourquoi ne pas essayer vote-et-vous.fr ? En quelques questions, le site vous aide à voir avec quels "mouvements" vous êtes le plus en phase. Faîtes le test !

- Le portail des élections européennes - point d’entrée central du Parlement européen sur les élections européennes où on trouve des informations sur comment et pourquoi voter, comment se déroulent les élections, un quiz, les dernières nouvelles, des liens utiles, etc.
- Pourquoi voter aux élections européennes ?

- Citizen’ App : une application mobile pour aider les citoyens à découvrir ce que l’Europe fait, a fait et ce qu’elle compte faire.

- Opinion publique Eurobaromètre, mai 2019 sur différents sujets

- Image positive de l’UE : enquête Eurobaromètre standard de l’automne 2018

- Démocratie et élections : résultats de l’enquête Eurobaromètre 2018

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe

Actualités du CIED

Retrouvez les derniers événements du CIED en Seine-Saint-Denis



Partir en Erasmus, pourquoi pas moi ?

Le saviez-vous ? Les opportunités offertes par l’UE pour les jeunes sont nombreuses.


Focus sur la coopération européenne

Projet de coopération européenne : le projet @ppor


Bienvenue au Centre d’Information Europe Direct en Seine-Saint-Denis

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? C’est pour répondre à vos questions et se rapprocher de vous que les institutions européennes ont créé le réseau d’information Europe Direct.





Quelques conseils pour monter mon projet européen

Dans le cadre de ses nouvelles missions, la Région Île-de-France constitue un service d’animation territoriale et à pour volonté de proposer un réseau d’animation territoriale regroupant l’ensemble des organismes associés à la mise en œuvre des crédits FEDER, FSE et FEADER des PO 2014/2020.