Élaboration du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

le 23 août 2018

L’actuel plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2014 - 2019 prendra fin le 24 février 2019.

L’État et le Département de la Seine-Saint Denis, qui l’ont élaboré conjointement, doivent procéder à son évaluation et rédiger un nouveau plan. Ils se sont accordés sur l’élaboration d’un nouveau plan avec une double ambition :

  • conforter la stratégie globale et la poursuite des actions engagées ;
  • être un levier d’action, un outil de suivi et de pilotage partagé.

Pour plus de visibilité et de souplesse, ils ont également proposé la modification du format du plan pour prévoir un document décliné en deux volets :

  • un préambule stratégique qui doit permettre de cibler les problématiques départementales et d’embrasser les grands enjeux et les principaux axes d’intervention ;
  • un volet opérationnel resserré autour de quelques actions qui devra permettre une mise en œuvre efficiente du plan.

L’État et le Département de la Seine-Saint Denis ont confié l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration et la rédaction du nouveau Plan à ENEIS, qui a établi une méthodologie de travail en deux phases :

  • phase 1 : évaluation des besoins pour le volet opérationnel ;
  • phase 2 : élaboration et rédaction du prochain PDALHPD.
    Les services de l’État et les services du Département de la Seine-Saint Denis travailleront à l’élaboration du plan en concertation avec les représentants des communes et les présidents des établissements publics territoriaux, les représentants des bailleurs sociaux et les responsables associatifs.
Il est demandé aux personnes morales, acteurs du logement et de l’hébergement, qui souhaitent être associées aux travaux d’élaboration de ce document, de se faire connaître, avant le 28/09/2018 par courrier électronique aux adresses suivantes :

pdalhpd93@seinesaintdenis.fr
pdalpd93.mpdats.shal.udhl93.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr

À LIRE AUSSI

Priorité aux transports en commun

Des transports adaptés aux besoins quotidiens.


Le Plan climat énergie

Conscient que le dérèglement climatique n’est pas un scénario pour le futur, mais une réalité déjà en marche, le Département a adopté son plan climat énergie.


Un territoire en devenir

Le territoire de la Seine-Saint-Denis, ses paysages et son tissu urbain résultent de mutations économiques et urbaines de long terme. Les nombreux projets urbains vont profondément le modifier.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Habitat & Logement

Opération Anti-bruit

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’ADEME mènent ensemble un programme de protection acoustique pour les habitations.


Fonds de solidarité logement

L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Rénov habitat 93, mode d’emploi

Depuis septembre 2014, le dispositif Rénov habitat 93 remplace l’ACGPO (Aide du Conseil départemental aux propriétaires occupants).


Vous déposez un permis de construire ?

Le Département vous accompagne pour la gestion de l’eau.


L’Agence départementale d’information sur le logement

L’agence départementale fournit une information juridique sur la location comme sur l’accession à la propriété, pour les habitants et les salariés de la Seine-Saint-Denis.


Guide de l’habitat durable

Le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat mutualisent leurs efforts pour développer la filière des éco-activités