Educ’ARTE : un nouveau catalogue culturel à disposition de tous les collégiens de Seine-Saint-Denis

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France, et Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, ont signé un accord permettant aux 125 collèges du territoire de s’abonner à Educ’ARTE, outil d’apprentissage et d’éveil à la culture conçu par ARTE.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie numérique ambitieuse impulsée par le Département, qui a investi depuis 2010 plus de 30 millions d’euros pour offrir aux collégiens de la Seine-Saint-Denis un service de qualité (équipements et infrastructures, accès au haut débit et au wifi, ressources pédagogiques numériques) contribuant à leur réussite scolaire.

La valeur éducative des programmes de la chaîne est reconnue depuis longtemps par les enseignants qui les utilisent en classe (Le Dessous des Cartes, Arte Journal Junior, Karambolage etc.). ARTE a développé avec eux une offre numérique pluridisciplinaire également destinée à leurs élèves. Educ’ARTE s’appuie sur un catalogue riche de plus de 850 programmes disponibles en plusieurs langues et indexés par matière et par niveau scolaire. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos et de se les approprier. Ils peuvent également les partager avec enseignants et élèves, en classe, au CDI ou à la maison. Ce partenariat s’inscrit dans le temps : des formations seront proposéesaux enseignants, en coordination et avec le soutien de l’éducation nationale, tout au long de l’année scolaire.

La visite de la ministre de la Culture à Stains lors de la rentrée scolaire le 4 septembre a jeté un éclairage sur le dispositif dans l’un des collèges concerné par Educ’ARTE. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 19 au 24 mars 2018 sera également l’occasion de se rendre dans les collèges qui ont décidé de mettre en place et d’utiliser la plate-forme.

Educ’ARTE est disponible en France et en Allemagne, et bientôt dans d’autres pays européens. Il s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques. A la fin de leur scolarité, ces jeunes pourront disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance. ARTE souhaite ainsi rendre la culture accessible au plus grand nombre en contribuant activement à l’éducation artistique et culturelle, fondamentale à l’épanouissement de chacun.

Les actions entreprises par ARTE en matière d’Education rejoignent les priorités du Département, dans le cadre de son projet éducatif Départemental (PED) visant notamment à « éveiller l’esprit critique des adolescents, développer l’autonomie de la pensée et permettre l’émancipation individuelle ». Ainsi, en donnant accès à Educ’ARTE à un prix réduit à l’ensemble des collégiens et aux équipes éducatives de son territoire, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis poursuit son engagement de faire de l’Education une priorité et renforce son rôle de service public de proximité en donnant un temps d’avance aux collégiens du département.

Cabinet présidence du département : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47
Educ’Arte : 01 55 00 72 53

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Une nouvelle victoire contre les emprunts toxiques : la Seine-Saint-Denis fait condamner DEPFA

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient aujourd’hui de donner raison au Département de la Seine-Saint-Denis dans son action contre la banque DEPFA au sujet d’un emprunt toxique d’un montant de 10 millions dont le taux a atteint plus de 30%.


Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes, le vendredi 7 mars à la Bourse départementale du Travail de Bobigny.


Le Département encourage le droit d’entreprendre au féminin

Samedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, organise une table-ronde intitulée "Devenir cheffe d’entreprise en Seine-Saint-Denis, parcours de créatrices et repreneuses d’entreprises : motivations, difficultés et réussite".


Lancement du schéma territorial de service aux familles en Seine-Saint-Denis

Visite de Dominique Bertinotti à la crèche départementale Jean-Jaurès aux côtés de Stéphane Troussel le jeudi 27 février à 9h30.


Le prolongement du T1 déclaré d’utilité publique

C’est avec une immense satisfaction que Stéphane Troussel a appris l’annonce de la signature officielle, le 17 février 2014, de la déclaration d’utilité publique du projet de prolongement du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay.


Les conditions de transport sur le T1 nécessitent une action rapide et concertée

Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissement des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.


Inauguration de la RD 28 à Pierrefitte-sur-Seine

Vendredi 7 février, Stéphane Troussel a inauguré la requalification des rues d’Amiens et Émile-Zola réalisée dans le cadre de l’aménagement de la RD28 à l’Est et de l’ex-RN1.


Mobilisation pour l’emploi dans les quartiers populaires

Le 7 février, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et François Lamy, Ministre délégué à la Ville, invitent les entreprises à participer à la rencontre « Emploi et développement économique dans les quartiers populaires : les entreprises s’engagent ».


Inauguration du Relais à Pantin

Vendredi 31 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à l’inauguration du Relais, restaurant d’insertion situé à Pantin.


Le Département lutte contre le décrochage scolaire en ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, signeront la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus.

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 330