Échanger pour changer les relations entre la police, la justice et les jeunes

Un projet mené par l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.

Le lundi 12 mai 2014 en Salle des séances du Département à Bobigny, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a participé aux côtés notamment de Michel Fourcade, Conseiller général et Président de l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD), à la restitution du projet Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis mené par l’AFPAD avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.

JPEG - 56.7 ko

Jeunes, police et justice

Ce projet partenarial vise à améliorer les relations entre les jeunes et les institutions que sont la police et la justice. Pour cela, l’AFPAD a organisé des rencontres de 28 jeunes âgés de 14 à 16 ans (issus de collèges de Villetaneuse, Pierrefitte et d’un lycée de Stains) avec les institutions de la police et de la justice.
Les collégiens et lycéens se sont rendus au commissariat de Pierrefitte/Stains, ont assisté à une audience correctionnelle au tribunal et visité le centre d’information et de commandement de la police nationale.

Pour rendre compte au mieux de ces expériences, les jeunes ont ensuite entrepris un important travail de production et réaliser un reportage et une exposition présentés lors de la restitution qui ont vocation à être diffusés au sein des établissements.

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390