Échanger pour changer les relations entre la police, la justice et les jeunes

Un projet mené par l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.

Le lundi 12 mai 2014 en Salle des séances du Département à Bobigny, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a participé aux côtés notamment de Michel Fourcade, Conseiller général et Président de l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD), à la restitution du projet Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis mené par l’AFPAD avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.

JPEG - 56.7 ko

Jeunes, police et justice

Ce projet partenarial vise à améliorer les relations entre les jeunes et les institutions que sont la police et la justice. Pour cela, l’AFPAD a organisé des rencontres de 28 jeunes âgés de 14 à 16 ans (issus de collèges de Villetaneuse, Pierrefitte et d’un lycée de Stains) avec les institutions de la police et de la justice.
Les collégiens et lycéens se sont rendus au commissariat de Pierrefitte/Stains, ont assisté à une audience correctionnelle au tribunal et visité le centre d’information et de commandement de la police nationale.

Pour rendre compte au mieux de ces expériences, les jeunes ont ensuite entrepris un important travail de production et réaliser un reportage et une exposition présentés lors de la restitution qui ont vocation à être diffusés au sein des établissements.

à lire aussi

Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.


Pour un nouveau T1 dans les meilleurs délais

Pour une ligne de transport moderne et efficace en Seine-Saint-Denis, affirmons la nécessité de voir avancer et aboutir le projet du « Nouveau T1 »


En compagnie des meilleurs escrimeurs handisport à Villemomble

Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, le 13e tournoi international d’escrime de Villemomble a réuni les meilleurs épéistes et fleurettistes mondiaux, aussi bien handisport que valides.


Visite de « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

Lauréate du dispositif départemental Les clés de l’habitat durable, la Maison Garcia, portée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, permet de maintenir dans des logements neufs des familles modestes de La Plaine Saint-Denis, installées dans le quartier depuis 1945.


Une nouvelle Maison des solidarités pour Dugny, Le Bourget et le Blanc-Mesnil

La nouvelle Maison des solidarités (MDS) de Dugny, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil a été inaugurée jeudi 17 mars 2016.

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 390