Échanger pour changer les relations entre la police, la justice et les jeunes

Un projet mené par l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.

Le lundi 12 mai 2014 en Salle des séances du Département à Bobigny, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a participé aux côtés notamment de Michel Fourcade, Conseiller général et Président de l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD), à la restitution du projet Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis mené par l’AFPAD avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.

JPEG - 56.7 ko

Jeunes, police et justice

Ce projet partenarial vise à améliorer les relations entre les jeunes et les institutions que sont la police et la justice. Pour cela, l’AFPAD a organisé des rencontres de 28 jeunes âgés de 14 à 16 ans (issus de collèges de Villetaneuse, Pierrefitte et d’un lycée de Stains) avec les institutions de la police et de la justice.
Les collégiens et lycéens se sont rendus au commissariat de Pierrefitte/Stains, ont assisté à une audience correctionnelle au tribunal et visité le centre d’information et de commandement de la police nationale.

Pour rendre compte au mieux de ces expériences, les jeunes ont ensuite entrepris un important travail de production et réaliser un reportage et une exposition présentés lors de la restitution qui ont vocation à être diffusés au sein des établissements.

à lire aussi

A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : Faites aussi vos jeux !


Drogues : parlons-en au Tête à Tête pour mieux comprendre

« Drogues parlons-en, pour mieux comprendre les risques liés aux usages » est une exposition destinée aux 13-25 ans, au Tête à Tête à Rosny 2, l’espace de prévention créé par le Département de la Seine-Saint-Denis voilà déjà 10 ans. Visite guidée.


60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016.

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 390