Dossier unique d’admission en établissements et services médico-sociaux

le 10 août 2010

Une demande désormais simplifiée

L’Agence Régionale de Santé, les Conseils départementaux et les Maisons départementales des personnes handicapées – MDPH d’Île-de-France ont décidé de simplifier les démarches des personnes en situation de handicap en mettant en place un dossier unique de demande d’admission.

Ce document permet au demandeur de n’avoir qu’un seul et unique document à renseigner quel que soit le nombre d’établissements et de services sollicités. Cet outil s’inscrit en complémentarité des échanges entre l’usager, sa famille et les structures médico-sociales.

PDF - 575.7 ko
Dossier unique d’admission

Il n’exclut toutefois pas la demande de documents complémentaires de la part des établissements sollicités.

Ce dossier unique d’admission sera déployé progressivement dans les différents territoires de la région Île-de-France pendant une phase pilote sur l’année 2019.

À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Handicap


Maltraitance : contactez le 3977

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un établissement. Un numéro de signalement est mis en place.


L’allocation chèque TAXI

C’est une allocation d’un montant annuel de 182,94 € versée par le Conseil départemental


Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap


Défi Handicap

Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.


« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...


Contribution des personnes handicapées aux frais d’hébergement en établissement

L’accueil des personnes adultes handicapées dans un établissement médico-social entraine des frais de séjour, l’aide sociale départementale peut couvrir une partie de ces frais, mais une contribution financière peut rester à la charge de la personne accueillie.


Quel mode d’accueil pour votre enfant en situation de handicap ?

Conseils utiles et témoignages pour vous aider dans votre parcours.


Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

0 | 10