Directeurs.trices de centre PMI

Direction de l’enfance et de la famille
Service de la protection maternelle et infantile
Cadre d’emplois des puéricultrices territoriales

Missions

Dans le cadre des orientations départementales et des missions légales de PMI – planification familiale, des orientations départementales et du projet de service, le/la Directeur-trice assure la direction du centre de PMI et en garantit le bon fonctionnement. Il/Elle contribue à la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille dans le cadre des missions propres aux puériculteurs-trices de PMI.
Il/Elle favorise la mise en œuvre des projets et partenariats, sous la responsabilité du responsable de circonscription, en lien avec les bureaux techniques et plus particulièrement la puéricultrice référente technique.

Pour cela, il/elle doit :

  • Assurer l’encadrement hiérarchique des auxiliaires de puériculture et organiser le fonctionnement du centre en lien avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle.
  • Animer la dynamique d’équipe autour de la participation aux activités du centre, à la conception et la mise en œuvre de projets et partenariats
  • Organiser, coordonner, assurer la gestion des ressources (humaines, matérielles, locaux) et leur suivi et l’encadrement des stagiaires.
  • Contribuer à l’élaboration des bilans/rapports d’activité, renseigner les outils de suivi, d’aide à la décision qui s’y rapportent et contribuer à des réflexions et travaux transversaux.
  • Assurer les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des publics de la PMI (PI, PM, PF) au sein du centre de PMI et à domicile, en lien avec les partenaires.
  • Assurer avec le médecin de secteur et le/la psychologue les missions de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, dont l’évaluation des informations préoccupantes et le suivi des situations d’enfants en risque de danger
  • Participer au processus de l’agrément des assistantes maternelles et familiales, participer au suivi des situations particulières
  • Contribuer à l’élaboration des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique et contribuer à leur mise en œuvre et à leur suivi.

Profil

  • Expérience en management d’équipe
  • Savoir gérer son activité en fonction des priorités, des urgences, et opérer des choix en favorisant la concertation
  • Capacité à affronter les situations de familles en grande difficulté
  • Aptitude au dialogue, à la négociation et à la conduite de projets
  • Capacité rédactionnelle, maitrise des outils informatiques et savoir développer des outils de suivi (tableaux de bord …).

Date limite de candidature : 04/11/2018

Pour postuler

Adressez votre candidature (lettre de motivation+CV) sous la référence :
PPRHD/DGP/ERH2/DEF/PMI/DIR SANS ZONE GEO 18-54

> de préférence par mail à erh2-recrutement@seinesaintdenis.fr

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pole Pilotage, Ressources Humaines et Diversité
Direction de la Gestion du Personnel
Equipe ERH2
93006 BOBIGNY CEDEX

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