Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

Avec eux, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale, le Mouvement Français pour le Planning familial de la Seine-Saint-Denis, s’engage contre les comportements sexistes et violents.

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, elles et ils se sont sensibilisé-e-s à la question du sexisme, ont débattu ensemble, puis ont travaillé à faire changer les comportements, tout d’abord au sein de leur classe puis au sein de leur établissement.

Avec beaucoup de désir, d’énergie et de talent, elles et ils viendront présenter leurs travaux lors de la 9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme

Programme

13h30 : Accueil

14h00 – 14h05 : Ouverture de la 9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme par Pascale Labbe, Conseillère départementale déléguée en charge de l’Observatoire

14h05 – 14h10 : Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes

14h10 – 15h35 : Les collégien-ne-s présentent leurs travaux

15h35 – 15h40 : Remerciements et cocktail sucré en l’honneur des élèves

9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme

- Quand : Lundi 23 Mai 2016 à partir de 13h30
-  : Canal 93 - Bobigny
- Tél. : 01 43 93 41 95

à lire aussi

Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Finances locales, tous mobilisés !

L’État doit assumer la solidarité nationale : renationalisons le RSA !


La Seine-Saint-Denis en deuil après les attentats du 13 novembre

La Seine-Saint-Denis s’est rassemblée ce lundi après les attentats de vendredi soir. Une minute de silence a été observée à midi dans le hall de la préfecture de Bobigny et une séance exceptionnelle du Conseil départemental a eu lieu dans la matinée.


Le collège Neruda à cheval sur les valeurs de la République

Depuis octobre, plusieurs classes de 4e du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois suivent des cours d’équitation, en compagnie notamment d’agents de la police montée et de la Garde républicaine. L’idée : se servir du cheval pour faire tomber certaines barrières.


Le festival Cinébanlieue souffle ses 10 bougies !

Dix ans après sa création, le festival, organisé du 12 au 20 novembre, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, regarde dans le rétroviseur avec exigence et beaucoup de fierté.

0 | ... | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | ... | 390