Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

Avec eux, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale, le Mouvement Français pour le Planning familial de la Seine-Saint-Denis, s’engage contre les comportements sexistes et violents.

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, elles et ils se sont sensibilisé-e-s à la question du sexisme, ont débattu ensemble, puis ont travaillé à faire changer les comportements, tout d’abord au sein de leur classe puis au sein de leur établissement.

Avec beaucoup de désir, d’énergie et de talent, elles et ils viendront présenter leurs travaux lors de la 9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme

Programme

13h30 : Accueil

14h00 – 14h05 : Ouverture de la 9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme par Pascale Labbe, Conseillère départementale déléguée en charge de l’Observatoire

14h05 – 14h10 : Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes

14h10 – 15h35 : Les collégien-ne-s présentent leurs travaux

15h35 – 15h40 : Remerciements et cocktail sucré en l’honneur des élèves

9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme

- Quand : Lundi 23 Mai 2016 à partir de 13h30
-  : Canal 93 - Bobigny
- Tél. : 01 43 93 41 95

à lire aussi

Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.


L’école Anatole-France de la Courneuve explore un autre football

À 5 mois de l’Euro de football qui se déroulera en France, les CM2 de l’école Anatole-France de La Courneuve ont donné une démonstration de "foot coo-pétitif", mélange de coopération et de compétition.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390