Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

Avec eux, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale, le Mouvement Français pour le Planning familial de la Seine-Saint-Denis, s’engage contre les comportements sexistes et violents.

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.

Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, elles et ils se sont sensibilisé-e-s à la question du sexisme, ont débattu ensemble, puis ont travaillé à faire changer les comportements, tout d’abord au sein de leur classe puis au sein de leur établissement.

Avec beaucoup de désir, d’énergie et de talent, elles et ils viendront présenter leurs travaux lors de la 9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme

Programme

13h30 : Accueil

14h00 – 14h05 : Ouverture de la 9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme par Pascale Labbe, Conseillère départementale déléguée en charge de l’Observatoire

14h05 – 14h10 : Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes

14h10 – 15h35 : Les collégien-ne-s présentent leurs travaux

15h35 – 15h40 : Remerciements et cocktail sucré en l’honneur des élèves

9ème Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme

- Quand : Lundi 23 Mai 2016 à partir de 13h30
-  : Canal 93 - Bobigny
- Tél. : 01 43 93 41 95

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390