Développer le nombre d’apprentis dans le sport pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes

Visite le 15 janvier 2015 du Centre équestre départemental du parc Georges-Valbon à La Courneuve, lors de laquelle Stéphane Troussel, Président du Conseil général et le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, ont échangé avec les apprentis de ce centre sur le développement de l’apprentissage dans le sport.

PNG - 4.4 ko

Le Centre équestre départemental du parc de La Courneuve est géré par l’UCPA dans le cadre d’une délégation de service public délivrée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2012 pour une durée de 5 ans. Il compte à ce jour 162 équidés, propriété du Département (pour l’activité hippomobile et la surveillance du parc) et de l’Unité Équestre Départementale (UED) de la Police Nationale.

Au delà des démarches éducatives à destination des jeunes séquano-dionysiens et des actions en faveur des personnes en situation de handicap mises en œuvre par l’UCPA, 44 personnes ont été formées aux métiers du cheval en 2013. Cela a donné lieu à la mise en place de 24 contrats d’apprentissage.

L’apprentissage, outil central de l’insertion professionnelle des jeunes, est une priorité du Gouvernement dont l’objectif est de former 500 000 apprentis d’ici 2017. Le Département, mobilisé pour l’emploi, se félicite que l’UCPA, via la délégation de service public, ait atteint les objectifs qu’il lui a fixés en terme de formation.

JPEG - 77 ko

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390