Développer le nombre d’apprentis dans le sport pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes

Visite le 15 janvier 2015 du Centre équestre départemental du parc Georges-Valbon à La Courneuve, lors de laquelle Stéphane Troussel, Président du Conseil général et le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, ont échangé avec les apprentis de ce centre sur le développement de l’apprentissage dans le sport.

PNG - 4.4 ko

Le Centre équestre départemental du parc de La Courneuve est géré par l’UCPA dans le cadre d’une délégation de service public délivrée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2012 pour une durée de 5 ans. Il compte à ce jour 162 équidés, propriété du Département (pour l’activité hippomobile et la surveillance du parc) et de l’Unité Équestre Départementale (UED) de la Police Nationale.

Au delà des démarches éducatives à destination des jeunes séquano-dionysiens et des actions en faveur des personnes en situation de handicap mises en œuvre par l’UCPA, 44 personnes ont été formées aux métiers du cheval en 2013. Cela a donné lieu à la mise en place de 24 contrats d’apprentissage.

L’apprentissage, outil central de l’insertion professionnelle des jeunes, est une priorité du Gouvernement dont l’objectif est de former 500 000 apprentis d’ici 2017. Le Département, mobilisé pour l’emploi, se félicite que l’UCPA, via la délégation de service public, ait atteint les objectifs qu’il lui a fixés en terme de formation.

JPEG - 77 ko

à lire aussi

Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.


Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 395