Développer le nombre d’apprentis dans le sport pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes

Visite le 15 janvier 2015 du Centre équestre départemental du parc Georges-Valbon à La Courneuve, lors de laquelle Stéphane Troussel, Président du Conseil général et le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, ont échangé avec les apprentis de ce centre sur le développement de l’apprentissage dans le sport.

PNG - 4.4 ko

Le Centre équestre départemental du parc de La Courneuve est géré par l’UCPA dans le cadre d’une délégation de service public délivrée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2012 pour une durée de 5 ans. Il compte à ce jour 162 équidés, propriété du Département (pour l’activité hippomobile et la surveillance du parc) et de l’Unité Équestre Départementale (UED) de la Police Nationale.

Au delà des démarches éducatives à destination des jeunes séquano-dionysiens et des actions en faveur des personnes en situation de handicap mises en œuvre par l’UCPA, 44 personnes ont été formées aux métiers du cheval en 2013. Cela a donné lieu à la mise en place de 24 contrats d’apprentissage.

L’apprentissage, outil central de l’insertion professionnelle des jeunes, est une priorité du Gouvernement dont l’objectif est de former 500 000 apprentis d’ici 2017. Le Département, mobilisé pour l’emploi, se félicite que l’UCPA, via la délégation de service public, ait atteint les objectifs qu’il lui a fixés en terme de formation.

JPEG - 77 ko

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390