« Dessins pour la Paix » : rencontre entre 230 collégiens de Seine-Saint-Denis et le dessinateur Plantu, président de Cartooning for peace

le 1er juin 2017

Mardi 6 juin, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis accueillera les collégiens de Seine-Saint-Denis pour une grande conférence animée par Plantu, à la Bourse départementale de Travail de Seine-Saint-Denis ( 1, Rue de la Libération, 93000 Bobigny) à 14h.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Cartooning for Peace travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands sujets de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, dix classes de collèges travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix ». En s’appuyant sur les livrets pédagogiques fournis, ils explorent ensemble les différents thèmes abordés par les panneaux de l’exposition : censure, Internet, liberté d’expression, etc. Ce travail se poursuit par la rencontre avec des dessinateurs internationaux, membres du réseau Cartooning for Peace.

Pendant trois jours, chaque classe impliquée dans le projet a découvert le quotidien d’un caricaturiste et échangé avec lui : la dessinatrice Willis from Tunis de Tunisie, et les dessinateurs Vadot de Belgique et Glez du Burkina Faso, présentent leur travail aux élèves au cours d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes de prendre la parole sur les sujets d’actualité́ et de mieux comprendre les spécificités du métier de dessinateur de presse.

Ce mardi 6 juin, Plantu animera une grande conférence avec près de 230 collégiens qui pourront poser leurs questions au célèbre dessinateur du Monde et de L’Express, et président de Cartooning for Peace. L’occasion de revenir sur le travail réalisé en classe et d’approfondir les débats… en dessins !

Cartooning for Peace est un réseau de 162 dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association sensibilise les jeunes publics par le sourire aux grands problèmes de société́ en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

La mission éducative est au centre des activités de Cartooning for Peace depuis sa création, il y a 10 ans. Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

2 emprunts hautement toxiques sous contentieux renégociés par le Département

Pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, « Ce protocole transactionnel prouve que les contentieux sont un outil de négociation avec les banques et que les collectivités peuvent sortir favorablement des emprunts toxiques »


Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre


Coup d’envoi de la rentrée aux côtés de la communauté éducative

À l’occasion de cette rentrée, Stéphane Troussel se rendra dans cinq collèges du département pour rencontrer les personnels, les enseignants et les élèves et visiter les travaux effectués au cours de l’été


Le Département améliore les conditions d’accueil au sein de ses crèches

Stéphane Troussel se rendra à la crèche Etienne-Dolet à Bondy aux côtés de Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil Général et Maire de la ville le mercredi 28 août à 11 heures


La Seine-Saint-Denis qui gagne : Teddy Tamgho champion du monde du triple saut

Stéphane Troussel adresse ses plus chaleureuses félicitations à Teddy Tamgho, licencié au Club Athlétique Montreuil93, pour le titre de champion du monde du triple saut aux mondiaux de Moscou.


"Une bonne nouvelle pour les jeunes de Seine-Saint-Denis"

Stéphane Troussel exprime sa satisfaction de voir le département compter parmi les dix territoires pilotes du dispositif "Garantie Jeunes" annoncé mardi par Matignon


Signature du protocole qui va changer les transports en Seine-Saint-Denis

Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont mis sur les rails la construction du Grand Paris Express, et un plan de mobilisation pour l’amélioration, l’entretien et l’extension du réseau existant


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Compensation supplémentaire des dépenses de solidarité

Stéphane Troussel se félicite de cette annonce qui va indéniablement dans le bon sens, après des années de déni de la part des gouvernements de droite.

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 420