« Dessins pour la Paix » : rencontre entre 230 collégiens de Seine-Saint-Denis et le dessinateur Plantu, président de Cartooning for peace

le 1er juin 2017

Mardi 6 juin, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis accueillera les collégiens de Seine-Saint-Denis pour une grande conférence animée par Plantu, à la Bourse départementale de Travail de Seine-Saint-Denis ( 1, Rue de la Libération, 93000 Bobigny) à 14h.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Cartooning for Peace travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands sujets de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, dix classes de collèges travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix ». En s’appuyant sur les livrets pédagogiques fournis, ils explorent ensemble les différents thèmes abordés par les panneaux de l’exposition : censure, Internet, liberté d’expression, etc. Ce travail se poursuit par la rencontre avec des dessinateurs internationaux, membres du réseau Cartooning for Peace.

Pendant trois jours, chaque classe impliquée dans le projet a découvert le quotidien d’un caricaturiste et échangé avec lui : la dessinatrice Willis from Tunis de Tunisie, et les dessinateurs Vadot de Belgique et Glez du Burkina Faso, présentent leur travail aux élèves au cours d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes de prendre la parole sur les sujets d’actualité́ et de mieux comprendre les spécificités du métier de dessinateur de presse.

Ce mardi 6 juin, Plantu animera une grande conférence avec près de 230 collégiens qui pourront poser leurs questions au célèbre dessinateur du Monde et de L’Express, et président de Cartooning for Peace. L’occasion de revenir sur le travail réalisé en classe et d’approfondir les débats… en dessins !

Cartooning for Peace est un réseau de 162 dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association sensibilise les jeunes publics par le sourire aux grands problèmes de société́ en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

La mission éducative est au centre des activités de Cartooning for Peace depuis sa création, il y a 10 ans. Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Les 20 ans de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis

Cérémonie vendredi 11 avril à 15 heures au Parc Georges-Valbon, Centre équestre UCPA, à La Courneuve.


Une nouvelle victoire contre les emprunts toxiques : la Seine-Saint-Denis fait condamner DEPFA

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient aujourd’hui de donner raison au Département de la Seine-Saint-Denis dans son action contre la banque DEPFA au sujet d’un emprunt toxique d’un montant de 10 millions dont le taux a atteint plus de 30%.


Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes, le vendredi 7 mars à la Bourse départementale du Travail de Bobigny.


Le Département encourage le droit d’entreprendre au féminin

Samedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, organise une table-ronde intitulée "Devenir cheffe d’entreprise en Seine-Saint-Denis, parcours de créatrices et repreneuses d’entreprises : motivations, difficultés et réussite".


Lancement du schéma territorial de service aux familles en Seine-Saint-Denis

Visite de Dominique Bertinotti à la crèche départementale Jean-Jaurès aux côtés de Stéphane Troussel le jeudi 27 février à 9h30.


Le prolongement du T1 déclaré d’utilité publique

C’est avec une immense satisfaction que Stéphane Troussel a appris l’annonce de la signature officielle, le 17 février 2014, de la déclaration d’utilité publique du projet de prolongement du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay.


Les conditions de transport sur le T1 nécessitent une action rapide et concertée

Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissement des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.


Inauguration de la RD 28 à Pierrefitte-sur-Seine

Vendredi 7 février, Stéphane Troussel a inauguré la requalification des rues d’Amiens et Émile-Zola réalisée dans le cadre de l’aménagement de la RD28 à l’Est et de l’ex-RN1.


Mobilisation pour l’emploi dans les quartiers populaires

Le 7 février, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et François Lamy, Ministre délégué à la Ville, invitent les entreprises à participer à la rencontre « Emploi et développement économique dans les quartiers populaires : les entreprises s’engagent ».


Inauguration du Relais à Pantin

Vendredi 31 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à l’inauguration du Relais, restaurant d’insertion situé à Pantin.

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 420