« Dessins pour la Paix » : rencontre entre 230 collégiens de Seine-Saint-Denis et le dessinateur Plantu, président de Cartooning for peace

Mardi 6 juin, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis accueillera les collégiens de Seine-Saint-Denis pour une grande conférence animée par Plantu, à la Bourse départementale de Travail de Seine-Saint-Denis ( 1, Rue de la Libération, 93000 Bobigny) à 14h.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Cartooning for Peace travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands sujets de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, dix classes de collèges travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix ». En s’appuyant sur les livrets pédagogiques fournis, ils explorent ensemble les différents thèmes abordés par les panneaux de l’exposition : censure, Internet, liberté d’expression, etc. Ce travail se poursuit par la rencontre avec des dessinateurs internationaux, membres du réseau Cartooning for Peace.

Pendant trois jours, chaque classe impliquée dans le projet a découvert le quotidien d’un caricaturiste et échangé avec lui : la dessinatrice Willis from Tunis de Tunisie, et les dessinateurs Vadot de Belgique et Glez du Burkina Faso, présentent leur travail aux élèves au cours d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes de prendre la parole sur les sujets d’actualité́ et de mieux comprendre les spécificités du métier de dessinateur de presse.

Ce mardi 6 juin, Plantu animera une grande conférence avec près de 230 collégiens qui pourront poser leurs questions au célèbre dessinateur du Monde et de L’Express, et président de Cartooning for Peace. L’occasion de revenir sur le travail réalisé en classe et d’approfondir les débats… en dessins !

Cartooning for Peace est un réseau de 162 dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association sensibilise les jeunes publics par le sourire aux grands problèmes de société́ en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

La mission éducative est au centre des activités de Cartooning for Peace depuis sa création, il y a 10 ans. Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel


Extension du tramway T4 déclaré d’utilité publique

Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile


Décharges sauvages, la situation ne peut plus durer

Le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire où il y a trop de décharges sauvages, trop d’accotements, talus et échangeurs autoroutiers où les déchets s’accumulent


2 emprunts hautement toxiques sous contentieux renégociés par le Département

Pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, « Ce protocole transactionnel prouve que les contentieux sont un outil de négociation avec les banques et que les collectivités peuvent sortir favorablement des emprunts toxiques »


Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 340