Des vœux 2017 "In Seine-Saint-Denis" : innovants et participatifs

le 5 janvier 2017

Dans le prolongement du lancement de la marque “In Seine-Saint-Denis” en octobre 2016, le conseil départemental a logiquement choisi de mettre en avant la diversité et la créativité de son territoire pour sa campagne de vœux 2017.

Au cœur du visuel, une composition dite « Megapixel » a été créée à partir de plusieurs centaines de photos représentant le territoire et ses habitants.

Cette carte de vœux participative a collecté près de 460 visuels à partir d’une plateforme mise en ligne et de photocall éphémères. Chaque ambassadeur de la marque territoriale ou habitant a pu ainsi « figer », le temps d’un cliché, son engagement et son soutien à cette initiative.

Le traitement d’image Mégapixel, inspiré de l’univers du cinéma, est pour la première fois utilisée pour une campagne institutionnelle.
L’utilisation d’une application spécialisée pour ce principe iconographique nous a permis de reproduire à partir des visuels récoltés la forme des 4 chiffres qui compose l’année 2012.

Le visuel est également accessible à l’adresse suivante : voeux2017.seinesaintdenis.fr. Des logiciels dédiés à la cartographie ont été spécialement détournés pour créer une animation et ainsi permettre aux internautes de naviguer à travers les 34 155 × 24 000 pixels qui composent l’image ! Chaque semaine, un jeu les invite à retrouver des éléments précis qui ont été dissimulé dans le visuel.

Pour le film des vœux, le département a souhaité transposer ce traitement afin de faire naviguer les internautes à travers la diversité du territoire. Cette intention créative a été traduite par un montage vidéo sur after effect alliant le plugin particular, des incrustations d’animation, des motions blur et des mouvements continus de la caméra.

Campagne réalisée avec l’agence Iceberg.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Mobilisation pour l’emploi dans les quartiers populaires

Le 7 février, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et François Lamy, Ministre délégué à la Ville, invitent les entreprises à participer à la rencontre « Emploi et développement économique dans les quartiers populaires : les entreprises s’engagent ».


Inauguration du Relais à Pantin

Vendredi 31 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à l’inauguration du Relais, restaurant d’insertion situé à Pantin.


Le Département lutte contre le décrochage scolaire en ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, signeront la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus.


Séance de l’assemblée départementale du 12 décembre 2013

La nouvelle carte cantonale, l’aide aux associations recourant aux emplois d’avenir et l’aide à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ou de Directeurs pour les jeunes séquano-dionysiens à l’ordre du jour.


Signature du protocole d’urgence Accueil 72h

Mercredi 11 décembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Sylvie Moisson, Procureure de la République, signeront un protocole d’ « accueil 72h ». Ce dispositif est l’une des nouvelles possibilités d’accueil d’urgence ouverte par la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance.


Le Conseil général soutient la première rencontre du réseau des Missions locales de Seine-Saint-Denis

Lundi 9 décembre, Stéphane Troussel participera au lancement de la première rencontre du réseau Convergence 93, qui se déroulera à la salle Jacques Brel de Pantin, sur le thème « Réseau et partenariat ».


Mort de Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort le 5 décembre à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, la Seine-Saint-Denis lui rend hommage.


Succès de la plateforme des stages de 3ème

3 semaines après son lancement, le succès de la plateforme des stages du Conseil général démontre à quel point cet outil est utile et nécessaire aux collégiens du département.


La prochaine conférence climat aura lieu au Bourget en 2015

La Seine-Saint-Denis est fière d’accueillir ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète.


Le Département invite les Stanois à visiter le futur collège en cours de reconstruction

Le 23 novembre, dans le cadre d’une visite des grands chantiers de la ville organisée par la Mairie de Stains, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, invite les Stanois à découvrir le chantier du futur collège, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2014.

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 410