Des collégiens taïwanais et aulnaysiens à l’Assemblée nationale

Quinze collégiens taïwanais de l’île Kinmen, accompagnés de leurs correspondants du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois, ont été accueillis par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, pour une visite des lieux.
Le point d’orgue du séjour d’une semaine en France de ces jeunes Taïwanais et l’aboutissement d’une incroyable aventure, initiée en 2012 et rendue possible grâce au programme Odyssée Jeunes.

Un véritable échange culturel

Tout commence en septembre 2012 quand Yann Reby, professeur d’anglais au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois, décide, à la faveur d’un contact personnel avec un professeur d’anglais de l’île Kinmen à Taïwan, de lancer un atelier de correspondance.

Tous les lundis soirs, après les cours, ceux qui le souhaitent peuvent donc venir et s’engager dans un échange épistolaire en anglais avec d’autres collégiens du bout du monde. Aucun niveau préalable n’est requis, une seule exigence : l’implication et la motivation. Même s’il y a activité ping-pong à la même heure, le projet rallie rapidement de nombreux élèves, filles et garçons, de la 6ème à la 3ème. La curiosité des jeunes est vive et, très vite, le simple envoi de lettres se mue en un authentique échange culturel.

Les collégiens d’Aulnay se lancent à la découverte de la culture taïwanaise et de l’histoire très particulière de Kinmen, île garnison dont les habitants restèrent coupés du monde extérieur jusqu’aux années 1990. Dans le même temps, ils doivent communiquer sur leur propre vie, leurs origines et se faire les ambassadeurs de la culture française. Une véritable exploration doublée d’introspection s’enclenche. La découverte d’autres usages liés à la culture taïwanaise va de pair avec l’appropriation des codes de la culture française qu’il s’agit d’expliquer et de décrire à leur homologues de Kinmen.

De l’échange de lettres à la rencontre…

Six mois plus tard, l’envie d’aller plus loin germe au sein du petit atelier. Plus loin, c’est à dire là-bas, et d’inviter en retour les collégiens de la Jinhu Junior High School dont les visages, les goûts, les habitudes sont devenus familiers. L’idée semble folle mais pourquoi pas ?.... Incroyable mais vrai, un an plus tard, le 1er mars 2014, la délégation composée de 15 collégiens taïwanais atterrit à Roissy pour un séjour d’une semaine.
Accueil dans les familles de leurs correspondants d’Aulnay-sous-Bois, immersion dans la vie du collège, chasse au trésor dans Paris, visite du château de Versailles et de la Tour Eiffel… le séjour des jeunes taïwanais s’annonce riche en émerveillements et en temps forts. Point d’orgue du programme, les collégiens et leurs correspondants étaient reçus le 6 mars par Claude Bartolone en personne pour une visite de l’Assemblée nationale et de l’Hôtel de Lassay.

JPEG - 160.8 ko

D’ici la fin de l’année scolaire, ce seront les collégiens d’Aulnay-sous-Bois qui, à leur tour, s’envoleront pour Kinmen. La réalisation d’un rêve, financée dans le cadre du Programme Odyssée Jeunes, qui prouve que l’on peut repousser les limites du possible. Pour l’initiateur du projet, le professeur d’anglais Yann Reby, il s’agit là d’un message fort. Au-delà des progrès linguistiques, des acquis en terme d’entraide, d’autonomie, de savoir-être et de prise de confiance, « être capable de se dire que l’on peut aller plus loin, avoir des projets, parvenir à les réaliser ».

Un message qui circulera à travers les différentes restitutions de cet échange, parmi lesquelles une conférence animée par les collégiens à l’ACSA (Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois) dans le cadre des rencontres de la fondation Odyssée jeunes et auprès des Lions Club et Rotary Club d’Aulnay .

JPEG - 8.9 ko

Via le monde accompagne ce programme d’échange tout au long de sa réalisation en proposant un parcours pédagogique sur l’inter-culturel et en apportant une aide à la préparation du séjour.

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390