Des collégiens taïwanais et aulnaysiens à l’Assemblée nationale

Quinze collégiens taïwanais de l’île Kinmen, accompagnés de leurs correspondants du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois, ont été accueillis par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, pour une visite des lieux.
Le point d’orgue du séjour d’une semaine en France de ces jeunes Taïwanais et l’aboutissement d’une incroyable aventure, initiée en 2012 et rendue possible grâce au programme Odyssée Jeunes.

Un véritable échange culturel

Tout commence en septembre 2012 quand Yann Reby, professeur d’anglais au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois, décide, à la faveur d’un contact personnel avec un professeur d’anglais de l’île Kinmen à Taïwan, de lancer un atelier de correspondance.

Tous les lundis soirs, après les cours, ceux qui le souhaitent peuvent donc venir et s’engager dans un échange épistolaire en anglais avec d’autres collégiens du bout du monde. Aucun niveau préalable n’est requis, une seule exigence : l’implication et la motivation. Même s’il y a activité ping-pong à la même heure, le projet rallie rapidement de nombreux élèves, filles et garçons, de la 6ème à la 3ème. La curiosité des jeunes est vive et, très vite, le simple envoi de lettres se mue en un authentique échange culturel.

Les collégiens d’Aulnay se lancent à la découverte de la culture taïwanaise et de l’histoire très particulière de Kinmen, île garnison dont les habitants restèrent coupés du monde extérieur jusqu’aux années 1990. Dans le même temps, ils doivent communiquer sur leur propre vie, leurs origines et se faire les ambassadeurs de la culture française. Une véritable exploration doublée d’introspection s’enclenche. La découverte d’autres usages liés à la culture taïwanaise va de pair avec l’appropriation des codes de la culture française qu’il s’agit d’expliquer et de décrire à leur homologues de Kinmen.

De l’échange de lettres à la rencontre…

Six mois plus tard, l’envie d’aller plus loin germe au sein du petit atelier. Plus loin, c’est à dire là-bas, et d’inviter en retour les collégiens de la Jinhu Junior High School dont les visages, les goûts, les habitudes sont devenus familiers. L’idée semble folle mais pourquoi pas ?.... Incroyable mais vrai, un an plus tard, le 1er mars 2014, la délégation composée de 15 collégiens taïwanais atterrit à Roissy pour un séjour d’une semaine.
Accueil dans les familles de leurs correspondants d’Aulnay-sous-Bois, immersion dans la vie du collège, chasse au trésor dans Paris, visite du château de Versailles et de la Tour Eiffel… le séjour des jeunes taïwanais s’annonce riche en émerveillements et en temps forts. Point d’orgue du programme, les collégiens et leurs correspondants étaient reçus le 6 mars par Claude Bartolone en personne pour une visite de l’Assemblée nationale et de l’Hôtel de Lassay.

JPEG - 160.8 ko

D’ici la fin de l’année scolaire, ce seront les collégiens d’Aulnay-sous-Bois qui, à leur tour, s’envoleront pour Kinmen. La réalisation d’un rêve, financée dans le cadre du Programme Odyssée Jeunes, qui prouve que l’on peut repousser les limites du possible. Pour l’initiateur du projet, le professeur d’anglais Yann Reby, il s’agit là d’un message fort. Au-delà des progrès linguistiques, des acquis en terme d’entraide, d’autonomie, de savoir-être et de prise de confiance, « être capable de se dire que l’on peut aller plus loin, avoir des projets, parvenir à les réaliser ».

Un message qui circulera à travers les différentes restitutions de cet échange, parmi lesquelles une conférence animée par les collégiens à l’ACSA (Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois) dans le cadre des rencontres de la fondation Odyssée jeunes et auprès des Lions Club et Rotary Club d’Aulnay .

JPEG - 8.9 ko

Via le monde accompagne ce programme d’échange tout au long de sa réalisation en proposant un parcours pédagogique sur l’inter-culturel et en apportant une aide à la préparation du séjour.

à lire aussi

Clôture et remise des prix De Visu

Pour fêter la fin du jeu estival De Visu, le Département s’est associé à la programmation des Journées européennes du patrimoine conçue par le musée de l’Air et de l’Espace et Aéroports de Paris-Le-Bourget.


1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.


Un nouveau diplôme dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis mars 2015, 17 professionnelles travaillant dans la lutte contre les violences faites aux femmes suivent un nouveau diplôme universitaire, né d’un partenariat entre le Département et l’université Paris-8. Jeudi 17 septembre, cette première promotion a reçu la visite de la secrétaire d’Etat Pascale Boistard.


La Syrie à l’échelle des gens

Mardi 15 septembre, la réalisatrice Ranwa Stéphan a présenté à La Courneuve une exposition photo se proposant de donner un visage au drame syrien. Cinq portraits de Syriens rencontrés au cours de ses trois voyages effectués en 2014 vous attendent à la Maison de la citoyenneté de la Courneuve, jusqu’au 30 septembre.


Les Bosquets, version ballet

Jeudi 10 septembre, les habitants de Clichy-sous-Bois ont pu découvrir en avant-première « Les Bosquets », un court-métrage signé des artistes JR et Ladj Ly, qui revient sur les quinze dernières années de ce quartier populaire de Montfermeil. Une œuvre originale, qui raconte bien la vie des cités.

0 | ... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ... | 390