Des Educateurs-trices de jeunes enfants (crèches)

le 1er avril 2020

Direction de l’Enfance et la Famille
Pôle Solidarité
Service des Crèches

Postes d’EJE à pourvoir sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis

Cadre d’emplois des EJE

Le Service des crèches départementales gère 55 établissements implantés dans 22 communes.
Les crèches du Département accueillent les enfants de moins de trois ans dont les parents travaillent ou sont en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus sur le service et consulter la carte des crèches du Département aller sur http://www.seine-saint-denis.fr/Presentation-du-service-des-2905.html

Missions

En collaboration avec les professionnel·les des crèches, dans le cadre du Projet éducatif des crèches départementales « Accueillir et inventer ensemble », et du projet d’établissement :
- participer à l’épanouissement, l’autonomie et l’éveil du jeune enfant de manière individuelle ou collective soutenir la parentalité, conseiller et orienter les familles
- apporter un soutien pédagogique aux équipes : aménagement de l’espace, choix du matériel pédagogique et des activités…
- impulser un travail de réflexion sur les pratiques et une dynamique de projets culturels, artistiques..
- développer le partenariat extérieur : médiathèque, école maternelle…
- contribuer à la continuité d’accueil du jeune enfant.

Ces missions sont mises en œuvre en lien avec le projet d’établissement et le Projet éducatif des crèches départementales (PECD) : « Accueillir et inventer ensemble ». Pour découvrir le PECD, cliquez ici : https://bit.ly/2qZ8Ntd

Profil

Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants obligatoire.

Poste à pourvoir immédiatement

Rémunérations et avantages

- Un accompagnement à la prise de fonctions
- Une rémunération de 1660 euros net en début de carrière
- Une bonification pour les agents fonctionnaires travaillant en QPV
- Une offre de formation, tout au long de votre carrière, vous permettant à la fois d’évoluer professionnellement (ex : formation continue qualifiante) et de consolider vos compétences acquises (ex : stages dans le domaine de l’éveil culturel)
- Des avantages sociaux : mutuelle, chèques vacances, Comité des oeuvres sociales (CDOS)...
- 37 jours de congés par an avec la possibilité de bénéficier de récupération de temps de travail et d’un compte épargne temps.
- CDD de 3 ans

Pour postuler

Adressez votre candidature (lettre de motivation+CV) sous la référence
SSD/PPRS/ERH2/CRECHE/EJE de préférence par mail erh2-recrut-creches@seinesaintdenis.fr
à l’attention de
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis,
Pôle Pilotage, Ressources Humaines et Diversité
Direction des Ressources Humaines
ERH 2
93006 Bobigny Cedex.

Pourquoi nous rejoindre ?

Un département jeune et dynamique au coeur du Grand Paris
La Seine-Saint-Denis compte plus de 1,5 million d’habitant·es qui vivent dans 40 communes.
Troisième département le plus peuplé d’Ile-de-France, 43 % de sa population a moins de 30 ans : la Seine-Saint-Denis est l’un des plus jeunes départements français.
Elle a le plus fort taux de fécondité et de natalité de France métropolitaine : 2,5 enfants par femmes et près de 30 000 naissances par an.

Dans le cadre de la construction du Grand Paris, mais aussi de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, de nombreux projets d’aménagement (transports, logements…) voient le jour et font le la Seine-Saint-Denis un territoire d’avenir en perpétuel mouvement.

Une collectivité locale au plus près des besoins des usager·ères
Le Département est dirigé par une assemblée élue de 40 conseiller·ères départementaux·ales, présidée par Stéphane Troussel.
Pour assurer un service public de qualité, 8 000 personnes travaillent au Conseil départemental, exerçant plus de 100 métiers différents.
Collèges, voirie, parcs, eau et assainissement, environnement, actions culturelles et sportives, lutte contre les discriminations, aménagement du territoire, action sanitaire et sociale, protection de l’enfance, protection maternelle et infantile... ses compétences sont très larges.

Le Service des crèches, un service public au plus près des habitant·es
Le Département de la Seine-Saint- Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l’année plus d’une centaine de professionnel·les de la Petite enfance.
Au Département de la Seine-Saint-Denis, vous participez à l’accueil des enfants et des familles, et vous intégrez la fonction publique territoriale.

Accueillir et inventer ensemble dans les crèches départementales

Le projet éducatif des crèches départementales (PECD), disponible sur seinesaintdenis.fr, est le cadre de référence de l’action des professionnel·les du Département. C’est une synthèse de la vision départementale de l’accueil de l’enfant et de ses parents. Il donne le sens et la cohérence à l’action des équipes. Il se compose :
- de valeurs socles à réaliser et à valoriser au quotidien : respect et bientraitance, faire et penser ensemble, diversité, égalité, plaisir, créativité, bien être.
- d’orientations de travail à décliner dans les projets d’établissement de chaque crèche départementale.

Le Département encourage et soutient les crèches dans leur ouverture sur leur quartier et plus largement sur leur environnement, en favorisant le partenariat local. Suivant les besoins des enfants, des familles et des professionnel·les, la crèche collabore avec des associations, institutions, services et équipements de proximité dans le domaine éducatif, culturel, sanitaire ou social.

Un accueil de qualité

Des projets culturels, artistiques et ludiques en direction des enfants et de leurs familles sont portés par les équipes des crèches départementales au
quotidien.
La pluridisciplinarité au sein des équipes, composées de puériculteur·rices, d’infirmier·ères, d’auxiliaires de puériculture, d’éducateur·rices de jeunes enfants, d’agent·es techniques, de psychologues, de médecins, de psychomotricien·nes, offre un accueil individualisé et respectueux du développement de l’enfant.
Le Département investit dans ses crèches dans le cadre d’un Plan Petite enfance et parentalité qui améliore l’accueil des usager·ères et les conditions de travail des agent·es (rénovation des établissements, réflexion sur le matériel adapté…).

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Offres d’emploi





ASSISTANT-E DE SERVICE SOCIAL - EQUIPE MOBILE DE PMI

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale


MEDIATEUR-TRICE DE L’EQUIPE MOBILE DE PMI

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale




0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 180