Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Déclaration de Stéphane Troussel

le 7 janvier 2015

Le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis s’adresse aux habitant-e-s du département suite à l’interpellation mercredi 7 janvier 2015 d’agents d’un service départemental.

Mesdames et Messieurs,

Par voie de presse ou par le bouche à oreille, vous avez appris l’interpellation d’agents du Département ce matin, à la suite d’une suspicion de fraude sur des allocations de solidarité.

Ces interventions de la justice ne sont pas intervenues par hasard : elles font suite à une procédure d’audit interne que j’avais lancée et qui s’était achevée en mai dernier, et à la suite de laquelle j’avais pris la décision de saisir le procureur de la République de plusieurs plaintes et prendre une mesure de suspension administrative de plusieurs agents à titre conservatoire. Je veux souligner qu’en dépit de la gravité des actes commis, aucun usager régulier n’a été lésé des droits auxquels il pouvait prétendre.

Comme vous cependant, cette nouvelle m’a profondément choqué. Elle m’est insupportable, car elle traduit une atteinte à l’esprit de solidarité pour lequel je me bats au quotidien, mais aussi, elle jette l’opprobre sur le service public départemental à une échelle plus large. A ce titre, je souhaite que la justice puisse suivre son cours et que la culpabilité, si elle est avérée, s’ensuive de peines lourdes.

Ce que je veux aussi souligner en un tel moment où les approximations médiatiques et les instrumentalisations politiques peuvent apparaître, c’est que cette affaire ne doit pas nous conduire à douter de l’intégrité et de l’engagement de l’immense majorité des agents de la collectivité. Ce n’est pas le comportement probablement frauduleux de quelques-uns, qui auront abusé de leur position de responsabilité et de notre confiance, qui doit venir entacher l’honneur et la réputation de toutes celles et ceux qui, pour vous, font vivre le service public départemental au quotidien, et honorent ce faisant le pacte de solidarité qui nous unit les uns aux autres.

Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, en l’expression de mes salutations sincères.

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Mobilisation pour l’emploi, 1000 jeunes ont signé un emploi d’avenir en Seine-Saint-Denis

Pour Stéphane Troussel, "Cette détermination paye aujourd’hui, puisque ce sont 1000 jeunes qui
ont signé un contrat dans le cadre des emplois d’avenir."


Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Egalité » entre le Département et la SNCF

Mercredi 23 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, signeront la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » entre le Département et le groupe, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.


Le Département roule en électrique : un choix économique, urbain et industriel

Mercredi 22 octobre à 9h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, réceptionnera les premiers véhicules électriques dont le Département vient de faire l’acquisition.


Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 460