Décision de financement de la ligne 16 : un métro qui va changer la vie en Seine-Saint-Denis

Vendredi 4 juillet 2014, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris acte l’investissement nécessaire pour la réalisation de la ligne 16 intégrée dans le schéma du Nouveau Grand Paris des transports.

J’accueille cette décision avec une grande satisfaction car elle est importante, voire historique, pour la Seine-Saint-Denis. En votant cet investissement de 3,5 milliards d’euros (H.T), nous fixons des cadres et nous actons un projet qui va permettre de redistribuer les cartes au sein de la région Ile-de-France et changer la vie quotidienne de centaine de milliers de Séquano-dionysiens.

Le Nord et l’Est de notre département pourront enfin bénéficier de connexions avec les grands axes de transports en commun de la métropole. Il ne sera plus nécessaire de faire 1 heure de transport pour aller de Clichy-sous-Bois à Paris, alors que seulement 9 kilomètres les séparent. Clichy-Montfermeil sera à 13 minutes de la gare RER du Bourget au lieu de 45 minutes, Aulnay-sous-Bois ne sera plus qu’à 11 minutes de Saint-Denis-Pleyel au lieu de 50 minutes, etc.

Si je me suis battu, avec l’ensemble des élus de la Seine-Saint-Denis, pour cette ligne 16, comme pour la ligne 17 et l’ensemble du réseau, c’est que nous connaissions bien son importance économique, social, urbain.

C’est d’ailleurs ce que nous disions dans l’appel que nous avons lancé, en juin dernier, alors que des incertitudes pesaient encore sur le financement de ce projet, véritable ossature de la future métropole parisienne.

C’est donc une victoire pour la Seine-Saint-Denis, ses habitants, ses salariés et plus largement pour l’ensemble de la région.

La ligne 16, qui accueillera quotidiennement 150 000 à 200 000 voyageurs dès 2023, reliera Saint-Denis à Noisy-Champs. Elle est en correspondance avec de nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien) et permet une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis. Les gains de temps seront ainsi conséquents : 6 minutes entre Chelles et Noisy-Champs contre 28 minutes aujourd’hui.

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

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