De nouveaux collèges pour la rentrée 2014

Après 3 nouveaux collèges inaugurés en 2013, ce sont encore 12 établissements qui font surface en 2014 et qui seront en mesure d’accueillir dans d’excellentes conditions les jeunes séquano-dionysiens lors de la prochaine rentrée. Avec ces constructions, le Département inaugure sa nouvelle architecture éducative...

Lancé en 2010 avec une enveloppe budgétaire de 723 millions d’euros, le PEI est un programme ambitieux et prioritaire de renouvellement des collèges en Seine-Saint-Denis établi sur cinq ans. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs grandissants du département le plus jeune de France métropolitaine. En 2014, ce sont encore 12 collèges qui sortent de terre. Ils répondent tous aux critères de la nouvelle architecture éducative mise en place par le Département.

 Une architecture tournée vers l’avenir

Pour un collège en phase avec les enjeux éducatifs d’aujourd’hui et de demain, le Département a décidé de repenser intégralement l’environnement scolaire. Au départ de chaque projet, une conception participative a permis d’adapter et d’intégrer le nouvel établissement à son environnement. Il est essentiel, selon Mathieu Hannotin, Vice-président du Conseil général en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, que cette démarche soit associée à l’ensemble des acteurs de l’éducation pour répondre à de nouveaux besoins.

Ces échanges ont notamment abouti à l’élaboration des 10 grands principes qui constituent la base de la nouvelle architecture des collèges de Seine-Saint-Denis :

  • Le collège dans la ville : les établissements sont intégrés dans leur environnement. Leurs locaux peuvent désormais accueillir des manifestations culturelles et sportives en dehors des périodes scolaires.
  • Un cadre éducatif serein : le collège a été pensé avec des espaces de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Ils comprennent des points de surveillance visuelle et des accès plus sécurisés.
  • Un collège accueillant pour les parents partenaires : des maisons de parents sont intégrées dans chaque établissement pour faciliter la vie associative et les rencontres parents-professeurs.
  • Des espaces adaptés aux collégiens : des salles uniques pour les classes de 6ème et des salles modulables en fonction des besoins de travail. De nouveaux espaces de détente.
  • Restauration scolaire, éducation au goût : des cantines scolaires plus agréables et fonctionnelles.
  • Le centre de ressources au cœur du nouveau collège : des salles de travail et un centre de ressources (CDI) central. De nouveaux outils et méthodes pour assurer dans de bonnes conditions la transmission des savoirs.
  • Un collège irrigué par les nouvelles technologies : Des établissements adaptés à notre temps, avec des salles
  • entièrement équipées, 100% câblées, des tableaux numériques…
  • Un collège respectueux de l’environnement  : une meilleure utilisation de l’éclairage naturel, des espaces nature et une réduction des dépenses énergétiques.
  • Des espaces modulables au service de la pédagogie  : ils permettent des cours en petits groupes, l’utilisation du numérique, des possibilités d’affichage mural…
  • Une pédagogie du patrimoine : pour sensibiliser les élèves du nouveau collège à son histoire, aux conditions de sa construction...

 Les 12 établissements inaugurés à la rentrée 2014

Découvrez ci-dessous les nouveaux établissements de la rentrée 2014 :
Jean Moulin – Aubervilliers. Inauguration le jeudi 11 septembre à 17 heures.

Simone Veil – Aulnay-sous-Bois. Inauguration le mardi 16 septembre à 17 heures 30.
Pierre Curie – Bondy. Inauguration le vendredi 12 septembre à 17 heures.
Louise Michel – Clichy-sous-Bois. Inauguration le lundi 15 septembre à 17 heures.
Jacqueline de Romilly – Le Blanc-Mesnil. Inauguration le mercredi 17 septembre à 17 heures.
Jean-Baptiste Corot – Le Raincy. Inauguration le Mardi 18 novembre à 17 heures.
Cesaria Evora - Montreuil. Inauguration le vendredi 19 septembre à 17 heures.
Collège International – Noisy-le-Grand. Inauguration le vendredi 5 septembre à 17 heures.
Anatole France – Pavillons-sous-Bois. Inauguration le mardi 9 septembre à 17 heures 30.
Dora Maar – Saint Denis / Saint-Ouen. Inauguration le jeudi 18 septembre à 17 heures.
Barbara (ex Maurice Thorez) – Stains. Inauguration le mercredi 10 septembre à 17 heures.
Jean Jaurès – Villepinte. Inauguration le lundi 8 septembre à 17 heures.

 Des modifications de la sectorisation

En fonction de votre zone d’habitation, l’affectation de vos enfants peut être modifiée en vertu des nouvelles possibilités d’accueil offertes par les nouvelles constructions. Testez ci-dessous votre adresse pour plus d’informations :

ATTENTION : Pour les villes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois, la sectorisation définitive ne sera adoptée qu’à partir du 24 février 2014, nous vous invitons à renouveler votre visite ultérieurement.

 Trouvez votre collège d’affectation

ATTENTION : Pour les villes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois, la sectorisation définitive ne sera adoptée qu’à partir du 24 février 2014, nous vous invitons à renouveler votre visite ultérieurement.







à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10