Culture et Art au collège Jean-Lurçat de Saint-Denis

Taï-Marc Le Thanh travaille actuellement à un nouveau roman, récit d’un voyage imaginé entre Paris et San Francisco. Pour son parcours La Culture et l’Art au collège avec des élèves du collège Jean-Lurçat à Saint-Denis, il leur propose de créer un carnet de voyage.

Taï-Marc Le Thanh travaille actuellement à un nouveau roman, récit d’un voyage imaginé entre Paris et San Francisco. En résonance directe avec ce projet d’écriture, Taï-Marc Le Thanh souhaite inviter les élèves à réaliser leur propre carnet de voyage. Le voyage relaté aura pour espace-temps leur environnement quotidien. Sa finalité : présenter leur univers comme un endroit unique pour apprendre à sublimer le quotidien.

L’écrivain propose ce parcours pour la première fois. Un parcours conçu sous forme de balade. Un voyage exceptionnel au cœur du quotidien. Pas de déplacement physique à proprement parlé mais essentiellement un regard affuté, une attention soudaine portée aux détails, aux objets et à leur histoire afin d’en dégager l’aspect extra-ordinaire. En partant des principes qui pour lui régissent l’acte créatif, Taï-Marc Le Thanh invitera les élèves à redécouvrir leur environnement direct notamment en les sensibilisant à l’idée de différence et d’authenticité. Voici toute l’originalité de ce projet qui offre une place privilégiée à la liberté de création et à la diversité de l’expression artistique.

Après avoir présenté son projet et ce qui pour lui définit l’acte de création, l’auteur invitera les élèves à choisir leur propre carnet, en imaginant qu’il deviendra le reflet direct de leur parcours. Viendra le temps de l’observation, de l’inventaire et de l’attention portée à un ou plusieurs objets : celui ou ceux au pouvoir évocateur le plus fort. En résumé : stimuler leur sens de l’observation et les inviter à noter ce qui deviendra remarquable. A partir des informations collectées lors des premières séances, chaque élève réalisera son propre carnet en choisissant une technique libre (collage, dessin, photo…). L’objectif sera de raconter une histoire qui pourra prendre la forme d’un poème, d’une chanson, d’un dessin etc…Les élèves ne devront pas perdre de vue l’idée de transmission et de partage, le désir d’emmener leurs camarades en balade, à la découverte d’un quotidien réinventé.

Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, La Culture et l’Art au Collège s’adresse aux 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.

En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.

Retrouvez tous les projets collège par collège grâce à la plateforme MICACO

JPEG - 93.6 ko

Le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a rendu visite aux collégiens de Jean-Lurçat pendant leur atelier de travail avec Taï-Marc Le Thanh.

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390