Les 21 et 22 septembre prochains, profitez d’une riche programmation à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine en Seine-Saint-Denis. Visites de sites, balades urbaines, expositions, jeux, ateliers... Découvrez les animations près de chez vous !
Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d’histoire et de mémoire, afin de mieux les mettre en lumière.
Cette année, pour les Journées du Patrimoine et du Matrimoine, le Département a concocté un large programme en lien avec les femmes, le patrimoine vivant et sportif ou encore l’Olympiade culturelle. Rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 septembre pour de nombreuses activités gratuites sur le territoire.
Depuis trente ans, le Département mène une politique très active dans les domaines de la connaissance, de la préservation et de la valorisation du patrimoine. Archéologique, architectural, paysager, mobilier, mémoriel ou immatériel, le patrimoine est notre bien commun et la base de notre histoire commune. Plus récemment, il est aussi devenu un élément d’appui à l’aménagement du territoire. Il favorise l’appropriation citoyenne par les habitants des espaces où ils vivent, travaillent ou étudient...
Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.
Depuis 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une active politique d’étude, de préservation, et de valorisation du patrimoine archéologique séquano-dyonisien. Le bureau du patrimoine archéologique est en charge de ces missions.
Conserver ou valoriser les lieux, les mobiliers et les événements qui constituent notre patrimoine commun nécessite une action collective des institutions publiques et des citoyens. Le Département apporte son soutien aux différents acteurs qui agissent dans ce domaine et participe à développer et faire connaître leurs projets.
Le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique innovante dans le domaine du patrimoine architectural et urbain. Initiée en 2001, cette dynamique est portée par des agents départementaux passionnés qui continuent à faire émerger les richesses considérables du territoire dans le champ du patrimoine.
Qui a bâti le Grand Paris ? C’est la recherche que mène le service du patrimoine culturel du Département avec ses partenaires.
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 un équipement culturel pour partager et diffuser les connaissances archéologiques : l’archéosite de la Haute-Île.
Nos sites