CultureÉcrivain·e·s en Seine-Saint-Denis

Le dispositif de résidences Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis est porté par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il permet à des auteurs et à des autrices de mener un travail de création littéraire original, depuis 1986.

De septembre 2022 à juin 2023, des écrivains, des écrivaines, des illustrateurs et des illustratrices s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitant·e·s, et nourrissent leur travail de création.

Lien direct vers le document

Colombe Boncenne

En résidence à La Capsule, Le Bourget

L’autrice

Colombe Boncenne est écrivaine et conseillère artistique, notamment à la Maison de la Poésie à Paris. Elle publie une anthologie littéraire en 2002 et un premier roman, Comme neige, en 2016. Dans son deuxième roman Vue mer, l’autrice s’intéresse de près au monde de l’entreprise, en appréhendant les scènes et les tensions de l’univers managérial. La mesure des larmes est un texte qui fait suite à une résidence en montagne. Elle y explore une voie plus intime, territoire qu’elle continue d’arpenter dans Des sirènes, roman paru début 2022.

La résidence

La Capsule, lieu de résidence Photo au Bourget, va bientôt déménager. L’écrivaine se saisit de cette occasion pour collecter les expériences des artistes accueilli·e·s et raconter l’histoire du lieu. Ce travail sur la mémoire d’un espace, sur les souvenirs individuels et collectifs est partagé avec les habitant·e·s du Bourget. Des tirages sont exposés dans des établissements du secondaire et à la médiathèque. Des ateliers d’écriture visent à recueillir la parole autour de photographies et à faire dialoguer textes et images. Cette immersion dans l’univers emblématique de La Capsule aboutira à une publication, co-produite avec Arnaud Lévénès, directeur du lieu.


Mathilde Janin

En résidence à la bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny

L’autrice

La romancière Mathilde Janin vit depuis dix ans en Seine-Saint-Denis. Elle a notamment été enseignante et journaliste littéraire, et se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture. Mathilde Janin est l’autrice de deux romans chez Actes Sud, Riviera (2013) et Soror(2021), qui abordent les violences sexuelles, la mémoire traumatique, la création.

La résidence

Son projet de résidence s’appuie sur les thèmes développés dans son prochain roman : la question de l’écologie et de l’urbanisme, les futurs désirables opposés aux futurs redoutés et l’impact du changement climatique pour les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. La bibliothèque Elsa Triolet se fait l’écho de ces différents sujets via la mise en place d’ateliers de lecture et d’écriture, d’un club de lecture ainsi que de cartes blanches animés par l’écrivaine. Mathilde Janin mène également des entretiens auprès des usagèr·e·s de la bibliothèque au cours desquels elle les interroge sur leurs expériences de naissances, de sororité, de fratrie et de maternité, en lien avec plusieurs associations de la ville de Bobigny.


Olivier Liron

En résidence à la médiathèque Louis Aragon, Rosny-sous-Bois

L’auteur

Olivier Liron est écrivain et poète. Il enseigne la littérature comparée avant de se consacrer à l’écriture et au spectacle vivant. Il est l’auteur des romans Danse d’atomes d’or (Alma éditeur, 2016) et Einstein, le sexe et moi (Alma éditeur, 2018). Son troisième roman, Le livre de Neige, est paru aux éditions Gallimard en février 2022.

La résidence

Le projet de résidence Nos bibliothèques consiste en une réflexion intime et engagée de l’écrivain à partir de souvenirs autobiographiques et familiaux. Il s’agit pour Olivier Liron d’explorer à travers un journal de bord le pouvoir d’émancipation sociale des bibliothèques, la place de ce lieu dans la littérature et l’imaginaire collectif. L’auteur intervient à la médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois et dans d’autres structures culturelles de la ville telles que la médiathèque Marguerite Yourcenar, la Fabrique Artistique et Numérique, le conservatoire Francis Poulenc, le Théâtre et Cinéma Georges Simenon. En collaboration avec la médiathèque Louis Aragon, Olivier Liron propose des ateliers d’écriture, des rencontres et des cartes blanches.


Gilles Bachelet et Philippe Mignon

En résidence au sein du réseau des bibliothèques de Montreuil

Les auteurs

Philippe Mignon et Gilles Bachelet sont des auteurs-illustrateurs, ayant réalisé de nombreux livres jeunesse. Ils ont travaillé pour la presse, ont illustré des livres jeunesse et notamment des classiques. Leurs albums en tant qu’auteurs-illustrateurs se caractérisent par un ton décalé et humoristique, et des univers esthétiques foisonnants. Récemment, Philippe Mignon a publié Le Jardin Secret du Dernier Comte de Bountry (Les Grandes Personnes, 2020 )et Gilles Bachelet Résidence Beau Séjour (Seuil Jeunesse, 2020).

La résidence

Avec le projet Comme c’est curieux ! Groloviou, licorne et autres chimères, Philippe Mignon et Gilles Bachelet s’associent pour mener un compagnonnage dans les bibliothèques de Montreuil. Ils explorent la notion de cabinet de curiosités et de « chambre des horreurs ». Leur projet s’articule autour d’une exposition de dessins consacrés aux objets singuliers. La résidence s’accompagne d’actions en direction des familles, des enfants fréquentant les centres de loisirs et des publics adolescents. L’exposition créée circulera à l’issue de la résidence dans les bibliothèques du département de la Seine-Saint-Denis.


Inès Orchani

En résidence à l’association Mots et Regards à Saint-Denis

L’autrice

Inès Orchani est universitaire, écrivaine et traductrice. Son ouvrage Gazelle théorie, paru en 2021, fait écho à King Kongthéorie de Virginie Despentes. Elle est aussi l’autrice d’un roman bilingue (français-anglais) Autour du lycée, de deux recueils de poésie trilingue, Lâm et Sîn(arabe-français-anglais), et d’un livre jeunesse Rendez-vous à midisous l’arbre près de la falaise.Elle pratique une poésie clamée, dite klam, et anime des ateliers d’ipsologie (création de soi).

La résidence

Son projet de résidence et de création « Je suis mes langues »est accueilli par l’association dionysienne Mots Et Regards. À partir de récoltes de paroles sur la notion du temps, Inès Orchani crée une pièce de théâtre multilingue et une gazette littéraire, La Gazouille de Saint-Denis. Elle va à la rencontre des usager·ère·s de la permanence des écrivains publics de Mots Et Regards, de la Maison des Seniors, de la Maison des femmes, ainsi que dans les lieux publics comme la place de la Gare, pour parler et écouter parler du temps, dans diverses langues. La pièce de théâtre fera l’objet d’une représentation au printemps 2023.


Mabrouck Rachedi

En résidence au Conservatoire de musique et de danse de Pierrefitte-sur-Seine

L’auteur

Mabrouck Rachedi est écrivain et journaliste. Né de deux parents algériens, il a grandi dans une famille nombreuse. Il a d’abord été analyste financier, avant de se lancer dans l’écriture avec Le Poids d’une âme (Lattès, 2006), sélectionné par les festivals du premier roman de Laval et de Chambéry. Il a publié trois romans jeunesse, un essai et quatre romans dont Tous les mots qu’on ne s’est pas dits (Grasset) paru en 2022.

La résidence

L’immersion de l’auteur au sein du conservatoire de musique et de danse de Pierrefitte-sur-Seine va nourrir son projet de roman autour du processus de création et du parcours d’un auteur-compositeur. Durant cette résidence, Mabrouck Rachedi propose des ateliers slam, des ateliers d’écriture, d’improvisation, et de composition chorégraphique qui ont pour but de questionner les rapports et les croisements entre les différentes disciplines artistiques. Ces ateliers s’adressent aux élèves du conservatoire de musique et de danse, aux lycéen·ne·s et aux publics de la médiathèque.

Crédits photographiques : Sophie Loubaton


mis à jour le 11 avril 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange