Culture

Afin que chacun et chacune ait accès aux arts et à la culture, le Département accompagne et soutient de nombreuses manifestations culturelles dans le domaine cinématographique, théâtral, chorégraphique, musical, photographique...
logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Multitude

Multitude, Biennale interculturelle et interdisciplinaire de la Seine-Saint-Denis compte consacrer la multiculturalité du territoire tant par la mosaïque d’individus et de parcours qui le compose, que par le partage et la rencontre entre les disciplines artistiques et culturelles. Par cette Biennale, la Seine-Saint-Denis souhaite assumer et raconter fièrement son identité : cosmopolite, multiculturelle, urbaine. Sa première édition s’est déroulée les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 et (...)

In Situ, artistes en résidence dans les collèges

Une rencontre entre création artistique et pratique au long cours afin de créer un véritable dialogue qui renforce le processus de création de toutes et tous !

Durant une année scolaire, des artistes ou chercheur.se.s issu.e.s de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, danse, arts du cirque, littérature, arts plastiques, mode, design…) et de la culture scientifique investissent une dizaine de collèges du département, en partenariat avec une structure culturelle.

Ces résidences offrent une rencontre entre artistes ou scientifiques et élèves autour d’une création artistique ou d’un travail de recherche, mais aussi d’une démarche singulière co-construite avec les équipes pédagogiques et les élèves, pleinement acteurs de la résidence.

La Culture et l’Art au Collège

Ce plan répond à une préoccupation forte du Département en matière d’éducation artistique et culturelle.

Soutien aux artistes et équipes artistiques

Le Département a toujours placé le soutien aux artistes et à la création au cœur de sa politique culturelle.

Il considère en effet que la présence des artistes sur un territoire tel que la Seine-Saint-Denis contribue de manière forte et originale à l’émancipation des habitant⋅e⋅s, à travers une réflexion sur le monde et une ouverture à l’autre.

Pour ce faire, la politique départementale articule le soutien à la création contemporaine et à sa diffusion avec le développement de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur, en veillant aux enjeux d’attractivité et d’équilibre territorial.

Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

Soutien aux structures artistiques et culturelles, aux festivals et aux réseaux

Théâtre, danse, musique, cinéma, littérature, arts plastiques… la Seine-Saint-Denis peut compter sur de très nombreux lieux de culture et festivals sur son territoire. Tout au long de l’année, ils offrent aux habitant·e·s des moments de rencontre privilégiée avec la création et les artistes.
Pour renforcer cette vitalité artistique, le Département apporte son soutien aux équipements culturels, aux festivals, et aux réseaux de création et de diffusion.

Soutien aux pratiques amateurs

Convaincu que les pratiques artistiques et culturelles amateurs contribuent à l’épanouissement et à l’expression tout à la fois individuelle et collective, le Département s’est particulièrement engagé dans leur soutien, avec une grande attention portée à la diversité culturelle qui caractérise notre territoire. C’est en ce sens qu’en 2019, un nouveau schéma départemental, « CAP’Amateurs en Seine-Saint-Denis », a été adopté. Il renouvelle les orientations et modalités d’intervention en faveur des parcours artistiques et culturels des habitant⋅e⋅s.

Écrivain·es en Seine-Saint-Denis

Le dispositif de résidences Écrivain·es en Seine-Saint-Denis est porté par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il permet à des auteurs et à des autrices de mener un travail de création littéraire original, depuis 1986.

De septembre 2023 à juin 2024, des écrivains, des écrivaines, des illustrateurs et des illustratrices s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitant·es, et nourrissent leur travail de création.

L’accès au livre dès la petite enfance

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait depuis longtemps un axe important de sa politique culturelle.

L’Aide au film court en Seine-Saint-Denis

Historiquement, la Seine-Saint-Denis possède un réseau de cinémas fort et dynamique. Découvrez la carte des salles près de chez vous.

Des artistes dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux : « Hisse et Oh ! Artistes et petite enfance »

Plonger au cœur de l’enfance pour y puiser l’inspiration et la partager, c’est ce que font chaque année les artistes invités par le Département le temps d‘un projet Hisse et Oh ! dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux de Seine-Saint-Denis.

Collège au cinéma

Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma.

La collection départementale d’art contemporain

Créée en 1986, la collection départementale rassemble près de 2500 œuvres d’art acquises en France et à l’étranger, auprès d’artistes renommé·e·s et de jeunes créateurs et créatrices.

Soutien à l’éveil et à l’éducation artistique et culturelle

Soucieux d’inscrire son action dans le cadre d’un parcours de vie, le Département contribue à la rencontre avec les œuvres et les artistes et à l’expérimentation par la pratique artistique et culturelle, en développant de nombreux projets à destination de la population dès le plus jeune âge, notamment dans les structures de la petite enfance et les collèges. L’ensemble des projets s’attache à prendre en compte les enjeux artistiques, culturels et pédagogiques et à s’adresser aux plus jeunes et aux personnels qui les encadrent.

Résidences AGORA dans les collèges autour d’un fil rouge : « hors-champ(s) »

Dans le cadre du programme AGORA, le Département soutient la mise en oeuvre de résidences au sein des collèges publics du territoire. Une résidence AGORA est un projet d’éducation aux médias et à l’information construit par une structure partenaire, avec des professionnel·le·s des médias associé·e·s et en lien avec l’équipe pédagogique du collège et le Département. Le projet privilégie l’entrée par la pratique journalistique et se décline entre temps d’ateliers pratiques en classe et sur le terrain, séances dédiées aux notions clés du journalisme et de l’information, et parcours culturel.

CAP’2030 - Investir pour la culture, l’art et le patrimoine en Seine-Saint-Denis

Investir pour la culture, l’art et le patrimoine en Seine-Saint-Denis est une nécessité pour le Département afin d’accompagner les acteurs dans les transitions sociales et écologiques du XXIe siècle : l’hospitalité, l’ouverture sur la ville, l’« aller vers » les habitant.e.s, inventer le théâtre ou le musée du XXIe siècle, réduire la consommation énergétique, l’impact carbone, etc. Avec Cap’2030, c’est construire dès aujourd’hui le futur du secteur culturel et patrimonial en impactant durablement les usages et l’aménagement culturel et patrimonial du territoire.

SODAVI – Schéma d’Orientation pour les Arts Visuels | Appel à projets « Cultiver l’hospitalité artistique – Un nouvel élan pour les arts visuels en Seine-Saint-Denis »

Le Schéma d’Orientation pour les Développement des Arts Visuels (SODAVI) est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels, des territoires et des populations.

Dispositif TIPIS !

Le dispositif Tipis ! se déploie sous le format d’une résidence territoriale, en réponse aux besoins de création, de diffusion et de médiation musicale jeune public, identifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.